SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

 

Stockage des déchets : lancement du consortium TENOR

24/10/2022


Le 14 octobre 2022, l’IRSN a organisé au sein de son laboratoire de recherche sur le stockage de déchets radioactifs en milieu souterrain, laboratoire situé à Tournemire dans l’Aveyron, la réunion de lancement d’un consortium nommé TENOR.

 

Quel est le contexte du consortium TENOR ?


Le consortium TENOR s’inscrit dans le cadre de la nécessaire indépendance et crédibilité des recherches menées dans le domaine du stockage de déchets radioactifs en milieu souterrain, recherches entreprises afin d’asseoir les expertises des TSO et des autorités des dossiers d’exploitants nucléaires sur le sujet.


De ce fait, vue l’importance d’une part des expériences menées « in situ », en complément des expériences menées à petite échelle en conditions contrôlées en laboratoire « dit de surface », d’autre part des études de modélisation à des échelles d’espace et de temps intégrées, il est apparu opportun de mutualiser les ressources humaines et financières.


Dans la pratique, l’IRSN travaille au quotidien, dans le cadre de ses programmes de recherche sur le stockage de déchets radioactifs en milieu souterrain, avec des organismes nationaux et internationaux via des accords bipartites. Afin de mieux impliquer l’ensemble de ses partenaires, dans l’objectif d’avoir une vision globale et collective des programmes de recherche dans le domaine et de simplifier les process de travail en commun, est née l’idée de créer un consortium sur le sujet.


GROUPE Tenor.jpg 

Des membres du consortium TENOR visitent le laboratoire de recherche IRSN de Tournemire



Les quatre enjeux de la recherche à Tournemire


Les enjeux des recherches menées dans le laboratoire de recherche souterrain de Tournemire sont les suivants :
  • mieux connaître les propriétés de confinement d’une roche argileuse saine ou fracturée : transport et rétention d’éléments radioactifs ou chimiques, mécanique de la roche ;
  • apprécier les effets des interactions entre les différents matériaux présents dans un stockage (roche, matériaux de construction et colis de déchets) sur leur vieillissement en termes d’évolution de leurs propriétés ;
  • évaluer les performances de systèmes d’étanchéité des puits et des galeries d’accès ;
  • apprécier les atouts et limites de méthodologies de surveillance d’ouvrages souterrains dans un contexte de stockage de déchets radioactifs.

 Mais alors, qu’est-ce que TENOR ?


TENOR, pour TournemirE coNsORtium, est un consortium international, mis en place en 2022, autour des recherches sur le stockage géologique profond de déchets radioactifs développées au sein du Laboratoire de Recherche Souterrain de l’IRSN situé à Tournemire dans l’Aveyron. L’Autorité canadienne (CNSC) ainsi que le TSO et l’Autorité belges (Bel V et FANC), partenaires historiques du SEDRE, sont les premiers membres de ce consortium d’experts techniques et de pouvoirs publics.

Pour en savoir davantage, consultez la page dédiée au consortium TENOR.

 

Pour en savoir plus sur les recherches menées par l’IRSN sur la gestion des déchets radioactifs :