SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

  

Les dernières actualités scientifiques


Filtrer par semestre

11/01/2022

Recherche à l'IRSN

Radiothérapie : Comment les Cellules Souches Mésenchymateuses atténuent les effets secondaires

Photo alain CHAPEL CSM Marquage Actin+dapi.jpg[Recherche à l’IRSN] En 2012, 14 millions de personnes dans le monde étaient atteintes d’un cancer, elles seront 19 millions en 2025. Dans 60 % des cas, le traitement implique des séances de radiothérapie. Cependant, les tissus sains autour de la tumeur peuvent être endommagés, pouvant entrainer des complications. Dans une revue parue dans l’International Journal of Molecular Sciences, le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales de l’IRSN met en évidence les bénéfices possibles de l’utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses dans le traitement de la fibrose radio-induite.

Lire

10/01/2022

La dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées d'un accident nucléaire : Une nouvelle offre de post-doctorat

[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN) recrute un post-doctorant pour un contrat d'une durée de 18 mois, débutant en mars 2022 à Cadarache. Sur le sujet «Quantification de la dose épargnée aux populations suite à la réhabilitation d'un territoire contaminé par les retombées atmosphériques d'un accident nucléaire ».

Lire

Filtrer par semestre