SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

  

Les dernières actualités scientifiques


Filtrer par semestre

20/11/2020

Offres de post-doctorat

Deux nouvelles offres de post-doctorat en génie civil et sciences de l’ingénieur

Le Laboratoire d'expérimentation en confinement, épuration et ventilation (LECEV) et le Laboratoire de modélisation et d'analyse de la performance des structures (LMAPS) proposent deux offres de post-doctorat pour des contrats débutants en 2021.

Lire

12/11/2020

Programme de recherche

Un nouveau consortium est formé pour étudier le vieillissement des structures en béton (CONCRETE)

​Les membres du consortium réunissant les universités Gustave Eiffel ; Toulouse III – Paul Sabatier et d’Aix-Marseille ; l’INSA de Toulouse, le CNRS et l’IRSN  ont signé un accord de collaboration de 4 ans en avril 2020 sur la thématique des pathologies du béton.

Lire

05/11/2020

Publication

Le devenir des radionucléides rejetés lors de l’accident de Fukushima : une synthèse dans la revue Nature Review

​​​​Cette synthèse, publiée le 27 octobre 2020 dans la revue scientifique Nature Review, souligne que bien que la diminution de la concentration en césium-137 dans les sols de surface  soit bien plus rapide dans la région de Fukushima qu’elle ne l’a été à Tchernobyl, elle reste suffisamment élevée pour être une source non négligeable de césium-137 pour les cours d’eau autour de la région de l’accident.

Lire

21/10/2020

3 minutes pour une Thèse

Loïc Quevarec remporte le Concours « 3 minutes pour une thèse » 2020 de l’IRSN

Loïc Quevarec, doctorant en écotoxicologie à l'IRSN, a remporté la quatrième édition du concours d’éloquence de l’IRSN "3 minutes pour une thèse". L’événement, diffusé en direct sur Youtube et Facebook, a eu lieu le 20 octobre au centre de l’Institut de Fontenay-aux-Roses.

Lire

12/10/2020

Concours d’éloquence des doctorants

« 3 minutes pour une thèse » pour la première fois en direct sur YouTube et Facebook

​​​​​Pour sa 4e édition, le 20 octobre prochain de 13h à 14h15, le concours d’éloquence des doctorants de l’IRSN sera diffusé pour la première fois en direct sur YouTube et Facebook. Les 9 candidats de cette année se mesureront ainsi devant un public à la fois réel et virtuel pour remporter le concours « 3 minutes pour une thèse » et son prix : la thèse du gagnant dessinée en deux planches de BD.

Lire

09/10/2020

Offre de post-doctorat

Deux nouvelles offres de post-doctorat en mécanique de la combustion et chimie analytique

​Deux nouveaux postes sont ouverts au Laboratoire d'expérimentation des feux (Lef) et au Laboratoire expérimentation environnement et chimie (L2EC) pour des contrats de 18 mois. Les sujets complets sont disponibles dans la rubrique post-doctorat.

Lire

06/10/2020

Programme de recherche

Le projet INTRUST : une nouvelle approche pour le traitement du Syndrome gastro-intestinal

​Sélectionné dans le cadre du programme ANR-Astrid 2019, le projet INTRUST (INnovations Therapeutiques Pour Le traitement Du Syndrome Gastrointestinal Radio-Induit) vise à mettre au point un traitement pour le Syndrome gastro-intestinal (SGI). Piloté par l’IRSN, ce projet, d’une durée de 4 ans, rassemble le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales de l’IRSN, l’hôpital Beaujon via le Centre de Recherche sur l’Inflammation et le Laboratory for Vascular Translational Science, deux laboratoires de l’INSERM.

Lire

29/09/2020

IRSN/Pour la science

Troisième cahier partenaire : Anticiper les effets secondaires des nouvelles techniques de radiothérapie

​Le troisième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois d'octobre, aborde les progrès des techniques de la radiothérapie stéréotaxique en cancérologie et l'anticipation de leurs potentiels effets à long terme sur les tissus sains.

Lire

21/09/2020

Offre de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de micro-irradiation, de métrologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN)

​Le LMDN recrute un post-doctorant pour un contrat, d'une durée de 18 mois débutant en janvier 2021 à Cadarache, sur le sujet « Développement d’un système microfluidique pour la micro-irradiation de cellules non adhérentes et d’organismes pluricellulaires. Application à l’étude des effets des rayonnements ionisants sur la maladie de Parkinson »

Lire

07/08/2020

Programmes de recherches

La décroissance effective du césium 137 dans des sols de pâturage français : de nouvelles valeurs

​Grâce à l’enregistrement continu de mesures du césium 137 dans le sol, l’herbe et le lait depuis 1992, le Laboratoire d'étude et d'expertise sur la radioactivité de l'environnement (LEREN) de l’IRSN a quantifié sa décroissance effective, bien plus courte que la décroissance radioactive, pour le moyen et le long terme.

Lire

29/07/2020

IRSN/Pour la science

Second cahier partenaire : Comment contenir le cœur fondu d’un réacteur ?

​Le deuxième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois d’août, se penche sur les conditions qui permettraient de contenir le cœur fondu d’un réacteur nucléaire dans sa cuve, en cas d’accident grave.

Lire

25/07/2020

Evénement

Journées scientifiques du neutron - 2ème édition

​​​La seconde édition des Journées scientifiques du Neutron, co-organisée par l'IRSN et le CEAet qui devait se tenir du 21 au 23 septembre 2020, est reportée à une dae ultérieure.

Lire

01/07/2020

Modélisation du comportement des ponts roulants pendant un séisme : appel à participation au benchmark international

​L’IRSN et EDF organisent à partir du mois de juin 2020, sous l’égide de l’OCDE/AEN, un benchmark international visant à confronter les modèles utilisés pour simuler le comportement des ponts roulants pendant un séisme.

Lire

Filtrer par semestre