SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

  

Les dernières actualités scientifiques


Filtrer par semestre

22/06/2021

Offre de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de micro-irradiation, de métrologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN)

[Offre de post-doctorat] Le LMDN recrute un post-doctorant pour un contrat, d'une durée de 18 mois débutant en septembre 2021 à Cadarache, sur le sujet « Développement d’un système microfluidique pour la micro-irradiation de cellules non adhérentes et d’organismes pluricellulaires. Application à l’étude des effets des rayonnements ionisants sur la maladie de Parkinson ».

Lire

07/06/2021

Recherche à l'IRSN

Démantèlement de Fukushima Daiichi et dispersion d’aérosols : Un véritable enjeu de sûreté

TOSQUAN.jpg[Recherche à l'IRSN] Depuis 2016, l'IRSN participe à une étude menée en collaboration avec ONET Technologies et le CEA, qui vise à démontrer que la technique de découpe par laser est utilisable pour extraire le corium des réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima Daiichi. Cette opération de démantèlement peut toutefois engendrer un risque de dispersion d'aérosols radioactifs. Dans une étude parue dans la revue Journal of Nuclear Science and Technology, le Service du Confinement et de l'Aérodispersion des polluants (SCA) de l'IRSN a déterminé le devenir de ces particules après leur émission au moyen de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), ce qui permettra d'évaluer certains choix stratégiques, notamment dans la mise en œuvre de moyens de mitigation.

Lire

04/06/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat sur la modélisation du relâchement des produits de fission dans le circuit primaire des REP

​Le Laboratoire d’étude des transferts de radioéléments (LETR) recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en aout 2021 à Cadarache, sur le sujet « Modélisation du relâchement des produits de fission dans le circuit primaire des REP en fonctionnement normal ».

Lire

03/06/2021

Évènements

Webinaires des doctorants de l’Alliance, les 7 et 14 juin : la jeune génération de chercheurs en radioécologie à l’honneur

[Évènements] Dans un contexte de pandémie mondiale qui limite les échanges scientifiques habituels, l’Alliance Européenne en Radioécologie a décidé d’organiser une série de webinaires, les matinées des 7 et 14 juin, pour contribuer à l’animation scientifique de la communauté en radioécologie.

Lire

02/06/2021

IRSN/Pour la science

Mouvements sismiques : amplification sous surveillance. Le cinquième cahier partenaire de l’IRSN dans Pour la science est disponible

PLS Page 1.JPG[IRSN/Pour la science] Le cinquième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois de juin, s’intéresse à l’effet de site : un effet capable d’amplifier localement les mouvements du sol lors d’un séisme et par conséquent d’augmenter significativement le risque sismique pour les installations nucléaires.

Lire

26/05/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat sur la modélisation du transport du radon dans le sol en milieu karstique

[Offres de post-doctorat] Le Bureau d'étude et d'expertise du radon (BERAD) recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en octobre 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet «Modélisation du transport du radon dans le sol en milieu karstique», en lien avec le projet RadoNorm.

Lire

12/05/2021

Recherche à l'IRSN

Recherche en ergonomie sur le processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale

[Recherche à l'IRSN] Le rythme soutenu des changements techniques dans le domaine de la radiothérapie peut être à l’origine de difficultés d’usage, voire de maitrise des équipements par les professionnels. Dans ce cadre, le Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales de l'IRSN a réalisé une recherche en ergonomie sur le processus d’appropriation d’un nouveau système d’imagerie médicale par des manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Lire

05/05/2021

Recherche à l'IRSN

Le projet RESCUE : une nouvelle étape dans le traitement du syndrome aigu d’irradiation

[Recherche à l'IRSN] Utiliser une rupture technologique afin de proposer une nouvelle approche thérapeutique des victimes d’une irradiation à forte dose, tel est l’ambition du projet RESCUE. Après avoir prouvé qu’il est possible de rétablir la production de sang humain fonctionnel, dans un organisme irradié, à partir de cellules humaines différenciées, les partenaires du projet RESCUE relèvent le défi du changement d’échelle afin de produire des médicaments de thérapie cellulaire permettant d’être utilisé en clinique.

Lire

04/05/2021

Recherche à l'IRSN

Comprendre le comportement de l’uranium sédimentaire naturel pour mieux évaluer la gestion des rejets d’origines humaines

Lac Nègre.jpg[Recherche à l'IRSN] Prévoir le devenir sur le long-terme des sédiments riches en uranium est un enjeu de recherche. Cette connaissance est essentielle pour la gestion des matières radioactives issues de l’exploitation minière de l’uranium, arrêtée depuis 2001 en France. Dans une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), l’IRSN met au point un modèle prévisionnel de l’évolution de la spéciation de l’uranium sédimentaire sur une période de plus de 3000 ans.

Lire

22/04/2021

Recherche à l'IRSN

Tchernobyl : l’IRSN poursuit ses recherches sur les effets épidémiologiques de l’accident

[Recherche à l'IRSN] Trente-cinq ans après l'accident de Tchernobyl, de nombreux programmes de recherche et études épidémiologiques sont menés sur les conséquences sanitaires pour les intervenants et les populations affectées par l’accident de 1986.

Lire

12/04/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de recherche sur les transferts de radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA)

[Offre de post-doctorat] Le Laboratoire de recherche sur les transferts des radionucléides dans les écosystèmes aquatiques (LRTA)recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en début d'année 2022 à Cadarache, sur le sujet «Times series prediction of key non legacy contaminants in French river systems using machine learning».

Lire

07/04/2021

Recherche à l'IRSN

Radioprotection : l’IRSN, acteur de la recherche en santé

IRSN_40160.jpg[​Recherche à l'IRSN] Les chercheurs de l’IRSN mettent leur expertise au service de la science, de la population et des travailleurs utilisant ou soumis aux rayonnements ionisants. Comment détecter des signes précoces de complications liées à la radiothérapie ? Comment évaluer et traiter les effets des rayonnements ionisants ?  Comment penser différemment l’analyse des risques en radiothérapie ou encore comment mieux connaitre notre exposition au radon ? A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, découvrez quelques défis de notre recherche dans le domaine de la santé.

Lire

01/04/2021

Formation par la recherche

Journées des thèses 2021 de l'IRSN

[​Formation par la recherche] Les journées des thèses 2021 de l’IRSN se sont déroulées du mardi 30 mars jusqu’au jeudi 1er avril 2021. Le format de cet évènement s’est adapté au contexte actuel et s'est déroulé, pour la première fois, de façon 100% digitale. Ce séminaire, qui se déroule chaque année, représente un événement unique d’échange et de convivialité dans la vie des doctorants de l’IRSN.

Lire

29/03/2021

Recherche à l'IRSN

Les effets des faibles doses de rayonnements : comparaison du risque de cancer chez les travailleurs du nucléaire et les survivants des bombardements atomiques

IRSN_39868.jpg[Recherche à l'IRSN] ​Lancée en 2011, l'Etude internationale des travailleurs du nucléaire (INWORKS) vise à améliorer la connaissance des risques associés à une exposition chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants. Dans un article paru dans la revue Radiation and Environmental Biophysics, le Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (LEPID) de l'IRSN apporte un complément utile en comparant les résultats d'INWORKS à ceux de à la Life Span Study, l'étude épidémiologique portant sur les survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, pour l'évaluation des risques radio-induits sur la santé.

Lire

23/03/2021

Recherche à l'IRSN

Le projet MARSCH, ou comment penser différemment l’analyse des risques en radiothérapie

IRSN_irsn_drph_002_008.jpg​[Recherche à l'IRSN] Lancé par l'IRSN en juin 2019, le projet de recherche en sciences humaines et sociales MARSCH (Méthode d'Analyse des Risques dans un Système sociotechnique Complexe et Humain) a pour objectif de développer une nouvelle approche de l'analyse des risques en radiothérapie. Ce projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le département de radiothérapie Gustave Roussy et le Laboratoire de Sciences humaines et sociales (LSHS) de l'IRSN.​

Lire

09/03/2021

Offre de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire d’Etude en Mécanique et Matériaux (LE2M)

​​​​[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire d'expérimentation en mécanique et matériaux recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en juin 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet « Développement d’un processus de fabrication additive d’un simulant de combustible irradié pour l’ét​​ude de la fragmentation fine en APRP ».

Lire

01/03/2021

Recherche à l'IRSN

L’IRSN s’engage dans une grande étude européenne sur le radon et les matériaux naturellement radioactifs

[​Recherche à l'IRSN] Le projet RadoNorm étudie les effets de l’exposition chronique au radon et autres radionucléides d’origine naturelle sur l’Homme et l’environnement afin d’améliorer la protection des travailleurs et du public face au risque qu’ils peuvent présenter.

Lire

25/02/2021

Recherche à l'IRSN

L'IRSN s'engage sur la transparence sur le recours à l'expérimentation animale

[​Recherche à l'IRSN] L’IRSN a signé la Charte de transparence du Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche (Gircor) sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France, le 22 février 2021 aux cotés de 30 acteurs de la recherche publique et privée.

Lire

16/02/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de neutronique (LN)

[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire de neutronique recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en juin 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet « development of Machine Learning techniques for neutron spectrometry ».

Lire

10/02/2021

Programme de recherche

Mise en service et premiers essais d’installations dans le cadre du projet DENOPI

​​​[Programme de recherche]  ​En ce début d’année 2021, le projet DENOPI qui a pour objet d’étudier les phénomènes physiques intervenant en cas de perte de refroidissement d’une piscine d’entreposage d’assemblages combustibles va pouvoir exploiter ses nouvelles installations expérimentales.

Lire

09/02/2021

Publications

L’IRSN publie la nouvelle édition de son livre de référence intitulé : « Éléments de sûreté nucléaire – Les réacteurs à eau sous pression »

[Publications] L’ouvrage « Éléments de sûreté nucléaire – Les réacteurs à eau sous pression » rassemble, au fil de ses 40 chapitres, des éléments de culture technique relatifs à la maîtrise des risques nucléaires des réacteurs à eau sous pression et constitue un ouvrage pédagogique de référence, sans équivalent au plan international.

Lire

05/02/2021

Offres de post-doctorat

L’IRSN offre trois nouveaux postes de post-doctorat en science pour l’ingénieur, dosimétrie et biologie moléculaire

[ Offres de post-doctorat] Le Laboratoire de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale (LRTOX) et le ​Laboratoire de Modélisation et d’Analyse de la Performance des Structures (LMAPS) et le Laboratoire d'évaluation de la dose interne (LEDI) proposent trois offres de post-doctorat pour des contrats débutants début 2021.

Lire

04/02/2021

Collaboration scientifique

L'IRSN et le CNRS renouvellent leur accord-cadre

[Collaboration scientifique] L’accord-cadre signé par le CNRS et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) définit les conditions de collaboration entre les deux organismes sur des sujets d’intérêt commun.

Lire

25/01/2021

Collaboration scientifique

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire et Gustave Roussy s’unissent pour la recherche préclinique en Radiothérapie

​Le 25 janvier 2021, L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et Gustave Roussy, représentés par leurs directeurs généraux Monsieur Jean-Christophe Niel et le Professeur Jean-Charles Soria et leurs délégations, ont signé un accord-cadre de collaboration scientifique destiné à lier les activités de recherche de l’IRSN et de Gustave Roussy autour du Projet Intégré de Recherche préclinique sur la Radiobiologie des Tumeurs et Tissus sains (PIRATT).

Lire

08/01/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI)

Le LDRI recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant le 1er mars 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet « Radiobiology modeling of the fate of an irradiated cell population ».

Lire

06/01/2021

HDR

Pascal Lemaitre soutient son Habilitation à Diriger des Recherches

​Le docteur Pascal Lemaitre soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le jeudi 14 janvier 2021 par visioconférence.

Lire

05/01/2021

Offres de post-doctorat

Offre de post-doctorat au Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (LEPID)

Le LEPID recrute un post-doctorant pour un contrat, d'une durée de 18 mois débutant au premier trimestre 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet « Epidemiological study to quantify risks for paediatric computerized tomography and to optimise doses ».

Lire

Filtrer par semestre