Caractérisation dosimétrique et évaluation des lésions radio-induites après irradiation dans les conditions de la radiologie interventionnelle

  • Thèse en cours

  • La recherche

  • Recherche

  • Santé

19/11/2019


Nom du doctorant : Manon GUILLOU
Lieu de thèse : Laboratoire de radiobiologie des expositions accidentelles (LRAcc) - Fontenay-aux-Roses (92)
Date de début : octobre 2020


Sujet de thèse


En 60 ans la radiologie interventionnelle est devenue un outil incontournable pour le traitement (cardiopathies, neuroradiologie…) ou le diagnostic et le nombre d’actes pratiqués par an en France est en constante augmentation. Ces pratiques regroupent l’ensemble des actes médicaux ou chirurgicaux invasifs réalisé sous guidage ou sous contrôle de l’imagerie. Ces actes médicaux utilisent pour l’imagerie des sources de rayonnements X de basse énergie (70-120 kV), qui, en fonction de la densité et de la composition des tissus traversés, peuvent conduire à des dépôts de dose locaux très important. En effet, de par la complexité et la durée des procédures les doses à la peau peuvent atteindre le Gray voir largement le dépasser dans certaines situations et conduire à l’apparition d’effets déterministes importants comme des érythèmes, des alopécies ou encore des nécroses tissulaires et/ou osseuses. De plus, les risques liés à ces procédures peuvent également apparaitre à beaucoup plus long terme, d’où la nécessité d’améliorer les connaissances des effets sanitaires de ce type d’expositions, notamment pour les patients les plus jeunes. Ainsi, la radioprotection des patients dans le domaine de la radiologie interventionnelle est devenue une préoccupation majeure et nécessite de mieux connaitre les effets biologiques de ce type d’exposition.


L’objectif de ce travail de thèse est de contribuer aux développements et à la caractérisation d’un modèle d’irradiation dans les conditions de la radiologie interventionnelle chez la souris afin de mieux connaitre les conséquences et les complications de ce type d’exposition. Pour cela, ce travail sera divisé en 4 grands axes de recherche.

Le premier portera sur la caractérisation dosimétrique du modèle par spectroscopie RPE (Résonnance Paramagnétique Electronique).

Le second axe se focalisera sur la modélisation du modèle dans le code de calcul Geant4 afin de mieux connaitre le dépôt de dose, le parcours des électrons secondaires crées et d’extrapoler ces résultats aux sous structures cellulaires les plus susceptibles d’être endommagées.

Enfin les axes 3 et 4 de ce projet s’intéresseront à quantifier les lésions induites par ce type d’exposition. Pour cela des corrélations entre des mesures physiques (imagerie CT) et des mesures biologiques (hystomorphométrie) seront recherchées.


Ce projet de thèse contribuera à améliorer les connaissances scientifiques et la prédiction du risque des complications liées aux expositions en radiologie interventionelle. En particulier, il permettra le développement d'un modèle expérimental pré-clinique visant à caractériser les spécificités radiopathologiques des brulures radiologiques pour la gamme d’énergie des RX utilisée en radiologie interventionnelle, et d’explorer à terme d’éventuelles contre-mesures médicales adaptées.


Migration content title
Laboratoire IRSN impliqué
Migration content title
Contact
Migration content text