La fibrose intestinale radio-induite : des mécanismes moléculaires aux applications thérapeutiques. Rôles du TGF-β1, du CTGF et de la voie de transduction du signal Rho/ROCK

  • Thèse terminée

  • La recherche

  • Recherche

  • Santé

06/12/2006

Valérie HAYDONT, thèse de doctorat de l'Université de Paris XI, spécialité : biologie cellulaire et radiopathologie, 234 p., soutenue le 6 décembre 2006.

Type de document > *Mémoire/HDR/Thèse
Mots clés publication scientifique > entérites radiques , fibrose , irradiation
Unité de recherche > UPRES (Radiosensibilité des Tumeurs et Tissus Sains)
Auteurs > HAYDONT Valérie

L’entérite radique chronique est une fibrose intestinale faisant suite à une irradiation accidentelle ou à une radiothérapie antitumorale de la zone abdominale et pelvienne. L’étude des mécanismes moléculaires qui régissent le développement et le maintien de la fibrose nous a permis de caractériser les rôles respectifs du CTGF, des faibles concentrations de TGF-β1, et de la voie de transduction Rho. La compréhension des interactions entre ces différents acteurs a abouti au développement de 2 stratégies thérapeutiques. En traitement curatif, nous montrons qu’une inhibition de Rho par la pravastatine induit une fibrolyse, preuve de la réversibilité de la fibrose. Inhiber Rho limite l’expression de CTGF et, en cascade, réduit la synthèse de matrice extracellulaire. En traitement préventif, la pravastatine prévient la chronicité de la fibrose sans protéger la tumeur. Le département de Radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy initie 2 essais thérapeutiques sur la base de ces résultats.

Migration content title
Plus d'informations
Migration content text
Migration content title
Mémoire de thèse