Contexte et thématiques de recherche
Un des objectifs de l’Institut est de mener des projets de recherche visant à comprendre les effets biologiques des rayonnements ionisants, notamment en cas de contamination interne, c’est-à-dire lorsque le(s) radionucléide(s) pénètre(ent) dans l’organisme. Ces expositions peuvent être d’origine professionnelle, environnementale, ou encore médicale à visée diagnostique ou thérapeutique, et reçues en situation normale ou accidentelle. La connaissance et la compréhension des mécanismes de transfert et du devenir des radionucléides dans l'organisme est indispensable pour une bonne estimation des risques sanitaires suite à une contamination interne. Pour cela, il est primordial d’avoir la connaissance la plus précise possible de la spéciation des radionucléides (c'est-à-dire les différentes formes physico-chimiques sous lesquelles vont se distribuer les radionucléides dans l'organisme), des interactions de ces radionucléides avec les molécules du vivant et de leur localisation dans les tissus, pour mieux comprendre les mécanismes contrôlant leur dépôt dans les organes cibles et leur toxicité. Dans ce contexte, le LRSI met en place des programmes de recherche permettant :
-
d'améliorer les connaissances sur la spéciation (localisation, quantification, identification) des radionucléides dans les milieux biologiques ;
-
de développer des méthodes permettant de limiter les effets des radionucléides sur l’organisme en cas de contamination interne ;
-
de développer des protocoles d’analyse et de mesure des radionucléides dans les excrétas.
Axes de recherche
Le LRSI a pour principales missions :
-
De développer des outils et mener des recherches permettant d’acquérir des connaissances sur la spéciation (localisation, quantification, identification) des radionucléides dans les milieux biologiques afin d’aider à comprendre leurs effets sur le vivant. Ces projets de recherche visent notamment à déterminer le plus précisément possible la localisation des radionucléides dans les organes de rétention ou les tissus cibles (depuis l’organe/tissu jusqu’à l’échelle de la cellule) pour pouvoir la corréler avec les mécanismes biologiques et moléculaires résultant de ces contaminations.
-
De développer des protocoles d’analyse et de mesure des radionucléides dans les excrétas visant à optimiser l’évaluation de la contamination interne aussi bien en cas de crise (accident nucléaire, acte de malveillance) qu’en situation post-accidentelle ou d’exposition professionnelle. Le LRSI cherche à améliorer à la fois en termes de sensibilité et de délai de réponse les méthodes d'analyses radiotoxicologiques notamment des actinides dans les milieux biologiques. Pour cela, le laboratoire met en œuvre des techniques de couplage de colonne chromatographique séparatives et la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS).
Pour mener à bien ses travaux, le LRSI s’appuie à la fois sur une plateforme d’expérimentation animale présente à l’IRSN et sur une plateforme de techniques analytiques variées (SIMS, ablation laser, ICP-MS, spectrométrie alpha, HPLC).
Équipe de recherche
Céline Bouvier-Capely, responsable de laboratoire
Yann Gueguen, chercheur
Valérie Holler, chercheuse
Géraldine Landon, chercheuse
Alexandre Legrand, technicien
Annabelle Manoury, technicienne
Guillaume Phan, chercheur
David Suhard, technicien.
Nagore Grijalba, post-doctorante (2018-2019)
Équipements et techniques
Le LRSI dispose :
-
d'un microscope ionique analytique (SIMS),
-
d’un système de micro-dissection laser,
-
d’un système d’ablation laser,
de spectromètres de masse couplés à un plasma induit (ICP-MS HR et quadripolaire),
-
de chaînes de mesure de spectrométrie alpha,
-
d'une chaîne HPLC.
Partenariats et réseau de recherche
Le LRSI travaille en collaboration avec la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry et l’École nationale supérieure de chimie de Paris mais aussi avec ses homologues nationaux (CEA) et internationaux (SCK-CEN, CIEMAT). Il collabore avec de nombreux instituts internationaux dans le cadre de contrats de recherche cofinancés par la Commission Européenne.