Le Laboratoire d'étude de la physique du corium (LEPC) fait partie du Service des accidents grave (SAG). Le laboratoire est situé à Cadarache, dans les Bouches du Rhône. Il est dirigé par Jean-Marc Ricaud.
Sommaire
Contexte et thématiques de recherche
La mission principale du laboratoire consiste en la production de connaissances et le développement des moyens de prédiction du comportement du combustible nucléaire jusqu’à des températures élevées, voire la fusion des matériaux.
Axes de recherche
Dans le cadre de cette mission générale, le LEPC met en œuvre les savoirs et les métiers suivants :
-
Thermohydraulique des milieux diphasés ;
-
Physico-chimie et thermochimie des matériaux : alliages de zirconium, oxyde d’uranium, aciers, carbure de bore, alliage d’argent-indium-cadmium dans des conditions agressives (température élevée, vapeur d’eau, air) ;
-
Physique des transferts de masse et de chaleur (convection/conduction, rayonnement, ébullition, évaporation, diphasique) ;
-
Physique des transferts de masse et de chaleur dans les milieux poreux ;
-
Simulation numérique des systèmes physiques (État de l’art, développement d’outils de simulation, qualification par rapport à l’expérience).
Spécialités et chercheurs
Jean-Marc Ricaud, chef de laboratoire
Sébastien Belon, ingénieur
Guillaume Brillant, ingénieur-chercheur
Laure Carenini, ingénieure
Laure Cloarec, ingénieure
Olivia Coindreau, ingénieure
Alain Commande, ingénieur-chercheur
Patrick Drai, ingénieur
Florian Fichot, ingénieur
Laurent Foucher, ingénieur
Claude Jamond, ingénieur
Laurent Laborde, ingénieure
Catherine Marchetto, ingénieure
Libuse Piar, ingénieure
Stéphane Picchi, chercheur
Vincent Topin, ingénieur
Équipements et techniques
Les moyens disponibles au LEPC sont les codes de calcul scientifique développés en propre dans le laboratoire et la maîtrise de nombreux outils de calcul extérieurs. En particulier, les codes Astec, Icare et Cathare couvrant les domaines de la thermohydraulique des milieux diphasés, les transferts de masse et d’énergie, la physico-chimie des matériaux.