SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

La recherche à l'IRSN

La vocation de la Recherche à l'IRSN est non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi de développer les outils techniques nécessaires à la maîtrise des risques et de contribuer au développement de la capacité d’expertise de l’Institut.

Lire la présentation


Actualités scientifiques

Toutes les actualités

Démantèlement de Fukushima Daiichi et dispersion d’aérosols : Un véritable enjeu de sûreté

TOSQUAN.jpg[Recherche à l'IRSN] Depuis 2016, l'IRSN participe à une étude menée en collaboration avec ONET Technologies et le CEA, qui vise à démontrer que la technique de découpe par laser est utilisable pour extraire le corium des réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima Daiichi. Cette opération de démantèlement peut toutefois engendrer un risque de dispersion d'aérosols radioactifs. Dans une étude parue dans la revue Journal of Nuclear Science and Technology, le Service du Confinement et de l'Aérodispersion des polluants (SCA) de l'IRSN a déterminé le devenir de ces particules après leur émission au moyen de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics), ce qui permettra d'évaluer certains choix stratégiques, notamment dans la mise en œuvre de moyens de mitigation.

Lire

Offre de post-doctorat sur la modélisation du relâchement des produits de fission dans le circuit primaire des REP

​Le Laboratoire d’étude des transferts de radioéléments (LETR) recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en aout 2021 à Cadarache, sur le sujet « Modélisation du relâchement des produits de fission dans le circuit primaire des REP en fonctionnement normal ».

Lire

Webinaires des doctorants de l’Alliance, les 7 et 14 juin : la jeune génération de chercheurs en radioécologie à l’honneur

[Évènements] Dans un contexte de pandémie mondiale qui limite les échanges scientifiques habituels, l’Alliance Européenne en Radioécologie a décidé d’organiser une série de webinaires, les matinées des 7 et 14 juin, pour contribuer à l’animation scientifique de la communauté en radioécologie.

Lire

Mouvements sismiques : amplification sous surveillance. Le cinquième cahier partenaire de l’IRSN dans Pour la science est disponible

PLS Page 1.JPG[IRSN/Pour la science] Le cinquième cahier partenaire IRSN - Pour la science, qui parait dans le numéro du mois de juin, s’intéresse à l’effet de site : un effet capable d’amplifier localement les mouvements du sol lors d’un séisme et par conséquent d’augmenter significativement le risque sismique pour les installations nucléaires.

Lire

Offre de post-doctorat sur la modélisation du transport du radon dans le sol en milieu karstique

[Offres de post-doctorat] Le Bureau d'étude et d'expertise du radon (BERAD) recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant en octobre 2021 à Fontenay-aux-Roses, sur le sujet «Modélisation du transport du radon dans le sol en milieu karstique», en lien avec le projet RadoNorm.

Lire

Publications

Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche
Cet ouvrage de la collection Sciences et techniques de l'IRSN fait état de l'avancement des travaux de recherche et développement de l'IRSN dans le domaine de la sûreté nucléaire sur les réacteurs de recherche. 

Lire

Liste des dernières publications mises en ligne

Lire