SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

La recherche à l'IRSN

La vocation de la Recherche à l'IRSN est non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques, mais aussi de développer les outils techniques nécessaires à la maîtrise des risques et de contribuer au développement de la capacité d’expertise de l’Institut.

Lire la présentation


Actualités scientifiques

Toutes les actualités

Offre de post-doctorat sur le développement de matériaux innovants pour l’épuration de Cs+

[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire expérimentation environnement et chimie (L2EC) recrute un post-doctorant pour un contrat d’une durée de 18 mois, débutant en janvier 2022 à Cadarache. Sur le sujet « Développement de matériaux innovants type MOF pour l’épuration de Cs+ en solution aqueuse ».

Lire

Cap vers les JO 2024 : L’IRSN intègre le réseau national des laboratoires Biotox, Piratox et Piratome

IRSN_31322.jpg[Collaboration scientifique] L’IRSN a intégré officiellement le réseau national des laboratoires Biotox-Piratox (RNLBP) le 17 septembre 2021. Ce réseau fait partie du dispositif national de réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E). L’Institut permettra au réseau d’ajouter une composante Nucléaire et Radiologique (NR) « Piratome » à ses capacités de détection et d’analyse biologique et chimique (BC).

Lire

Offre de post-doctorat sur le vieillissement des bétons des enceintes de confinement des centrales nucléaires

[Offres de post-doctorat] Le Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées (LSMA) recrute un post-doctorant pour un contrat, débutant entre le 3 et le 18 février 2022 à Cadarache, sur le sujet « Etude numérique de la pathologie RSI par une approche cohésive-volumique à l’échelle mésoscopique ».

Lire

Optimiser les outils de simulations pour mieux évaluer les dommages radio-induits à l’ADN

Parmi les causes des effets induits par les rayonnements ionisants sur les organismes vivants, les dommages à l'ADN sont considérés comme étant à l’origine de nombreuses conséquences biologiques. Bien que très efficaces dans la prédiction de ces effets, les techniques de simulations numériques actuelles exigent un temps de calcul trop important pour prédire les dommages sur l’ADN à large échelle. C’est pour résoudre cette problématique que le Laboratoire de dosimétrie des rayonnements ionisants (LDRI) de l’IRSN a développé une nouvelle approche de simulation et l’a adaptée à son code de calcul. Cette étude est parue dans la revue Medical Physics en 2020.

Lire

Sixième cahier partenaire : Radiothérapie du cancer du sein : mieux préserver le cœur

[IRSN/Pour la science] La radiothérapie est l'un des traitements du cancer du sein les plus utilisés. Mais, malgré les progrès techniques des protocoles de radiothérapies, le risque d'effets secondaires cardiaques subsiste. Ce sixième numéro des cahiers partenaires de l'IRSN dans le magazine Pour la science revient sur l'amélioration de nos connaissances de ces effets secondaires.

Lire

Publications

Éléments de sûreté nucléaire - Les réacteurs de recherche
Cet ouvrage de la collection Sciences et techniques de l'IRSN fait état de l'avancement des travaux de recherche et développement de l'IRSN dans le domaine de la sûreté nucléaire sur les réacteurs de recherche. 

Lire

Liste des dernières publications mises en ligne

Lire