SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Installations expérimentales

La plateforme expérimentale Galaxie

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Dernière mise à jour en mars 2021

 

Galaxie regroupe des installations expérimentales de diverses capacités, implantées sur le site de Cadarache, qui permettent à l'IRSN de mener des recherches expérimentales nécessaires à la maîtrise du risque incendie dans les installations nucléaires.


 Film de présentation de Galaxie

 

​​Dispositif incendie ventilation et aérocontamination (DIVA)


Cette installation est dédiée à la réalisation d'essais sur les feux pouvant affecter aussi bien des laboratoires et usines que des réacteurs à eau sous pression.
Elle est constituée de trois locaux de 120 m3, un couloir de 150 m3, un local de 170 m3 à l'étage et de plusieurs réseaux de ventilation. Elle est dotée d'une instrumentation conséquente (jusqu'à 800 voies de mesures). Son génie civil en béton armé et ses équipements sont dimensionnés pour tenir dans une gamme de pression des gaz allant de -100 hPa à 520 hPa. Les fuites entre locaux sont ajustables ainsi que les configurations de ventilation pour étudier des feux dans des configurations mettant en jeu plusieurs locaux confinés-ventilés.


​​​reseau_ventilation_installation_diva.jpg

Réseau de ventilation de l'installation DIVA (Dispositif Incendie Ventilation et Aérocontamination)

© Seignette Olivier / Lafontan Mikaël / IRSN


 

Installation expérimentale mono-local permettant l’étude des feux en milieu confiné et ventilé mécaniquement (PLUTON)


Cette installation est constituée d'un compartiment en béton armé de 400 m3 et d'un réseau de ventilation industriel de forte capacité (40 000 m3/h au maximum). Sa gamme de tenue à la pression des gaz (de -50 à 250 hPa) et son instrumentation (256 voies de mesure) permettent de réaliser des expériences dans un mono-local avec diverses configurations de ventilation.


installation_pluton.jpg

Installation PLUTON 

© Philippe Dureuil / IRSN


​​Installation expérimentale permettant l’étude de foyers en milieu ouvert (SATURNE)​


Cette installation est destinée à l'étude de la combustion en atmosphère libre de foyers (par exemple : un feu d'armoire électrique). Elle est constituée d'une hotte et d'un système de mesure et de filtration des gaz produits par le feu. Son instrumentation permet notamment de déterminer la puissance instantanée du foyer. Les capacités de la hotte et du réseau de ventilation associé (débit maximal de l'ordre de 40 000 m3/h) permettent d'étudier des foyers d'une puissance maximale d'environ 3 MW.


installation_saturne.jpg

Installation SATURNE

© Philippe DUREUIL / IRSN​