CANEL, représenté sur la figure ci-dessous, est un dispositif modulaire qui se place autour de la cible du générateur de neutrons T400 pour produire ces champs neutroniques réalistes. Il n'existe que deux exemplaires de ce dispositif au monde, cité à titre d’exemple dans la norme ISO 12789.
Le principe de CANEL est de générer, dans une coquille d'uranium appauvri, un spectre de neutrons de fission. Ces neutrons de fission sont ensuite modérés à l’aide d’éléments représentatifs des dispositifs de blindage existant dans l’industrie nucléaire : un écran de fer puis une plaque de polyéthylène, le tout étant placé dans un conduit en polyéthylène de 70 cm de diamètre et de 1 m de longueur. Ce conduit en polyéthylène permet de confiner les neutrons diffusés à l’intérieur de l’enceinte et de diriger le champ neutronique vers l’avant. Le point d’étalonnage des appareils est situé dans l’axe du faisceau de deutons à 50 cm de la sortie de CANEL.

Dispositif CANEL sur l'accélérateur T400
S'il n'existe aujourd'hui qu'une seule configuration de CANEL utilisée, sa modularité permet cependant de varier l'épaisseur des écrans de fer et de polyéthylène pour générer des champs réalistes ayant différentes distributions en énergie.

Débits de fluence et d’équivalent de dose déterminés à 50 cm de CANEL/T400 ainsi que la contribution relative des différents domaines en énergie des neutrons à ces grandeurs(1) . Ces valeurs sont données pour un fonctionnement nominal de l’accélérateur T400 correspondant à un comptage dans les diodes de 3000 coups/s
(1) En termes de fluence, plus de la moitié des neutrons ont une énergie inférieure à 0,5 eV, mais ce sont les neutrons rapides (au-delà de 100 keV d'énergie) qui contribuent principalement (à près de 80 %) l'équivalent de dose