Le séisme de Kocaeli (17Août 1999). Retour d'expérience.

  • La recherche

  • Recherche

01/06/2002

Philippe Volant et Yoshimitsu Fukushima
Actes de la 3ième manifestation Extrem; Marseille France 11-13 oct 2000; p 61-73

Type de document > *Article de revue
Mots clés publication scientifique > séismes , méthode de mesure , séismes
Unité de recherche > IRSN/DEI/SARG/BERSSIN
Auteurs > VOLANT Philippe

Ce rapport synthétise le travail effectué lors du séisme turc de Kocaeli (17 août 1999, Mw =7,4) et le retour d'expérience associé. 40 000 personnes ont été tuées ou portées disparues par ce séisme qui a provoqué de nombreux dégâts ainsi qu'une rupture en surface. Nous essayons de comprendre l'origine de ces dégâts importants.

Nous avons suivi cette rupture en surface entre Golcük et Düzce et nous l’avons repéré précisément à l'aide de GPS (Global Positionning System). Nous comparons ensuite les accélérations enregistrées avec le code parasismique turc.

Les caractéristiques de l’atténuation pour les pics d’accélération du sol observés sont comparés avec la loi d’atténuation proposée par Fukushima et Tanaka (1992). Bien que cette loi ait été dérivée pour le Japon (et donc à partir de séismes japonais), les données du séisme de Kocaeli sont en bon accord avec cette loi d’atténuation.

La grande majorité des dégâts peut s'expliquer par une mauvaise, voire une non prise en compte du code parasismique turc.

Migration content title
Plus d'informations