Modélisation par le code MFPR de l’évolution de la structure de défauts dans le combustible UO2 irradié

  • La recherche

  • Recherche

01/09/2004

M.S. Veshchunov1, V.D. Ozrin1, V.E. Shestak1, V.I. Tarasov1, R. Dubourg2, G. Nicaise2. 2004, International Meeting on LWR Fuel Performance September 19-22 Orlando, Florida.

Type de document > *Congrès/colloque
Mots clés publication scientifique > accidents dans les REP , combustible nucléaire , MFPR (code) , produits de fission
Unité de recherche > IRSN/DPAM/SEMIC/LEPF
Auteurs > DUBOURG Roland , NICAISE Grégory

Les défauts de la structure UO2 peuvent influencer significativement le transport des gaz de fission hors des grains ainsi que leur relâchement hors de la pastille. Ces défauts sont à la fois des défauts ponctuels comme les lacunes, les interstitiels ou les atomes d’impuretés et des défauts étendus comme les bulles, les porosités et les dislocations. Un modèle de calcul de la formation et de l’évolution des dislocations dans le combustible UO2 irradié a été développé et implanté dans le code mécaniste MFPR, en liaison avec un modèle de densification du combustible.

Associé aux équations décrivant le comportement des défauts ponctuels (lacunes et interstitiels) et leur interaction avec les bulles de gaz de fission, ce modèle permet une appréhension globale du système de défauts-gaz de fission dans le combustible irradié dans diverses situations.

La nouvelle version ainsi obtenue du code MFPR a été testée sur des expériences en pile où la densité de dislocation ainsi la concentration et la taille des bulles de gaz de fission étaient mesurés à différents burn-ups. Le code a aussi été testé sur des expériences de recuit à haute température après irradiation.

(1) Nuclear Safety Institute of the Russian Academy of Sciences (IBRAE) Moscow (Russia)
(2) Service d’Etudes et de Modélisation de l’Incendie, du Corium et du Confinement Laboratoire d’Etudes des Produits de Fission

Migration content title
Contact
Migration content text
Migration content title
En savoir plus