SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Ingénieur en évaluation de la sûreté des réacteurs à eau sous pression (H/F)

Type de contrat CDI

Statut Cadre

Secteur d'activités Sûreté nucléaire / Sécurité

Lieu de travail Fontenay-aux-Roses

Niveau de formation Bac +5 et supérieur

Expérience requise Confirmé(e)

Date de disponibilité 05/03/2018

Direction

Pôle Sûreté Nucléaire

Environnement


En tant qu'ingénieur chargé de l'évaluation de la sûreté des réacteurs à eau sous pression, vous intégrez le Bureau d'Evaluation de la Conception et du fonctionnement des Systèmes (BECS). Vous êtes rattaché(e) au Service des Systèmes et des Risques (SSyR) du Pôle Sûreté.

Mission




Dans le cadre de votre mission, vous participez aux analyses de sûreté relatives à la conception et au fonctionnement des systèmes et de leurs équipements concourant à la sûreté des réacteurs nucléaires (en exploitation ou en projet). Vous êtes plus particulièrement en charge de l’analyse des systèmes participant au confinement, ainsi que des systèmes de collecte, de traitement et de stockage avant rejet des effluents radioactifs et chimiques. Pour les systèmes de votre responsabilité, vous réalisez un examen de leur conception afin d’identifier si des améliorations sont nécessaires et vous expertisez les modifications de conception proposées par l’exploitant. Dans ce cadre, vous vous assurez du respect des règles de conception applicables et vous veillez à l'intégration des enseignements du retour d'expérience d'exploitation. Dans le cadre de l’examen des demandes d’autorisation de rejet et prélèvement d’eau (DARPE) des réacteurs du parc, vous évaluez la pertinence des valeurs limites et des modalités de rejets proposées par l’exploitant pour les différents types d’effluents radioactifs et chimiques. Vous participez aux réunions techniques avec les exploitants et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ainsi qu’aux inspections de l’ASN.

Profil


Vous êtes issu(e) d'une formation d'école d'ingénieur ou universitaire. Vous disposez d’une première expérience professionnelle en évaluation de sûreté des réacteurs et de connaissances sur les systèmes de sûreté. Une expérience sur les procédés de traitement des effluents serait un plus. Organisé(e), vous savez faire preuve d'initiative et de sens critique. Vous aimez communiquer, travailler en équipe et vous possédez un bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités rédactionnelles.

Divers

Des déplacements occasionnels en France et à l'étranger sont à prévoir. Temps partiel compatible avec le poste. Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
L'IRSN conduit une politique active depuis 10 ans en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature de son 4ème accord triennal 2018-2020, l'Institut poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Offres similaires

En direct sur twitter
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance The main fields of this agreement are #radiation protection and health effects, #nuclear safety of reactors in ope… https://t.co/QgWBjP1kSg
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance Vienna 09/18: JC Niel, DG @IRSNFrance & H.E. Ambassador H. Al Kaabi, Board of Management Deputy Chairman of… https://t.co/eEU3QHTnjC
18/09/2018 - 16:43 @IRSNFrance Principaux domaines de cet accord : la #radioprotection et les effets sur la santé, la #sûreté nucléaire des réacte… https://t.co/OgHzUVnlEp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN