SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Responsable du laboratoire de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale – LRTOX (H/F)

Type de contrat CDI

Statut Cadre

Secteur d'activités Radioprotection / Environnement

Lieu de travail Fontenay-aux-Roses

Niveau de formation Bac +5 et supérieur

Expérience requise Expérimenté(e)

Date de disponibilité 01/10/2018

Direction

Pôle Santé Environnement

Environnement

Le laboratoire deradiotoxicologie et radiobiologie expérimentales (LRTOX) dont vous aurez la charge s’intègrea u sein duService de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnementsionisants (SESANE) du Pôle Santé de l’IRSN.

Mission

En tant que Responsable du laboratoire, vous mettez vos compétencestechniques et managériales au service du développement et de la valorisation deprojets de recherche à forts enjeux en vous appuyant sur des moyens expérimentauxde pointe. Vos missions sont les suivantes :
Recherche: le LRTOX mène des recherches sur les effetsbiologiques des expositions radiologiques. Ces recherches visent à mieuxcomprendre les mécanismes et identifier des biomarqueurs mis en jeu dans diversessituations d’exposition, en relation avec des effets biologiques liés au cancer,à des pathologies non cancéreuses (neurologiques, vasculaires, reproductives) ouhéréditaires. Pour cela des expérimentations in-vitro et in vivo (modèlesrongeurs) sont menées. Vous spécifiez les programmes de recherche. Vousorganisez et planifiez les activités du laboratoire, et participez à la mise enplace, au suivi, et à la valorisation des projets de recherche. Le laboratoiredispose pour ses recherches d’une plateforme de radiotoxicologie de hautetechnologie permettant la mise en œuvre de radionucléides, et de moyensperformants d’irradiation, d’analyses moléculaires (épigénétique, génomique,transcriptomique, …) d’histologie et d’imagerie. Vous garantissez la disponibilitédes compétences et des équipements que vous exploitez pour la réalisation desexpériences Vous assurez l’interface avec l’équipe chargée de l’exploitationdes plateformes expérimentales. Vous veillez à la qualité et la cohérence desrésultats.
Collaborations: Vous profitez de la diversité des métiersau sein du pôle santé de l’IRSN pour mettre en place des projetsmultidisciplinaires (biologie, toxicologie, dosimétrie, épidémiologie,statistiques, chimie). Vous contribuerez au développement de collaborations auniveau national (universités, organismes de recherche…) et international(plateformes européennes). Vous êtes amené(e) à représenter l’IRSN dans desréunions et groupes de travail nationaux et internationaux dans les domainesd’activités du laboratoire.
Management: En qualité de responsable du laboratoire,vous coordonnez et contribuez au développement de l'équipe d’une quinzaine depersonnes composée de chercheurs et de techniciens.. En tant que manager deproximité, vous pilotez l’activité du laboratoire et accompagnezle développement devos collaborateurs.Vous veillez à la qualité des relations humaines au sein de votre laboratoire.

Profil

Diplômé(e) d'un Doctorat de sciences en biologie,vous possédez des compétences en physiologie, toxicologie ou en expérimentationanimale et une expérience du management d’équipe scientifique dans ces domaines.Une connaissance du domaine de la radiobiologie et des effets des faibles dosesde rayonnements ionisants est un plus. Vous disposez de réelles capacités desynthèse et de mise en perspective que vous mettrez à profit pour garantir laqualité des productions de votre laboratoire. Rigoureux(se) et organisé(e),vous présentez de bonnes capacités relationnelles. Vous savez assurer lavalorisation efficace des activités d'une équipe. Vous maîtrisez lacommunication écrite et orale en anglais. Une expérience de 10 ans minimum estattendue, comportant une expérience de management significative.

Divers

Déplacements occasionnels en France et àl'étranger.

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
L'IRSN conduit une politique active depuis 10 ans en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature de son 4ème accord triennal 2018-2020, l'Institut poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Offres similaires

En direct sur twitter
13/12/2018 - 20:00 @IRSNFrance « Autre enjeu pour lequel @IRSNFrance restera vigilant : L’efficacité et la mise en place effective des disposition… https://t.co/a7p0lcas91
13/12/2018 - 19:59 @IRSNFrance « Un des enjeux de l’ expertise @IRSNFrance : l’efficacité et la mise en place effective des renforcements décidés… https://t.co/AFXGyuPgPA
13/12/2018 - 19:58 @IRSNFrance VD4 900/ O. Dubois: l'expertise @IRSNFrance portera sur la conformité de chaque réacteur &l’atteinte des objectif… https://t.co/n0bIiN3YW0
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN