SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Stage Economie quantitative : résolution numérique d’un modèle économique sur le coût du risque nucléaire (H/F)

Type de contrat Stage

Statut Non cadre

Secteur d'activités Radioprotection / Environnement

Lieu de travail Fontenay-aux-Roses

Niveau de formation Bac +5 et supérieur

Expérience requise Débutant(e)

Date de disponibilité 03/02/2020

Direction

PSE - Direction Santé

Environnement

Le stagiaire sera accueilli au sein du laboratoire économique des risques nucléaires (LERN) rattaché au Service des situations d’urgence et d’organisation de crise (SESUC).

Mission

L’objectif du stage est de construire des méthodes numériques pour résoudre un modèle économique visant à calculer les préférences des consommateurs vis-à-vis de leurs expositions au risque nucléaire. Celui-ci se construit autour du modèle de diffusion à saut développé par Merton (1976), initialement pour déterminer le risque de crédit d’un titre de créance, et également utilisé dans le cadre du célèbre modèle de Black-Scholes.
L’économie est régie par plusieurs processus stochastiques et le consommateur maximise son utilité – sa mesure de bien-être obtenue par la consommation – sur l’espace de probabilité engendré par lesdits processus. Le modèle peut alors s’écrire sous la forme d’une équation différentielle partielle (EDP) avec une interprétation stochastique (EDS). Dans un premier temps, le stagiaire devra se familiariser avec le modèle développé par le laboratoire, et contribuer à son amélioration. Il réalisera l’état de l’art de la littérature scientifique portant sur les méthodes de résolution numérique des équations différentielles stochastiques afin de motiver son choix méthodologique. Le stage permettra aussi d’aborder des problèmes d’optimisation stochastique.
Dans un second temps, le stagiaire mettra en pratique la résolution numérique du modèle. Il s’appliquera à fournir un cadre théorique à la méthode, et l’implémentera numériquement dans un langage informatique à déterminer avec le tuteur du stage. Finalement, il présentera les résultats et leurs limitations à l’équipe.

Profil

Le candidat recherché est étudiant dans un master ayant une forte composante mathématique. Il aura montré des compétences en méthodes numériques appliquées aux processus stochastiques, et sera, de préférence, lettré en économie.

Divers

Le stage est à pourvoir dès maintenant (ou durant le premier trimestre 2020) pour une durée de 6 mois.

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
L'IRSN conduit une politique active depuis 10 ans en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature de son 4ème accord triennal 2018-2020, l'Institut poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Offres similaires

En direct sur twitter
21/02/2020 - 10:50 @suretenucleaire Même si l'arrêt des réacteurs n°1 et 2 de #Fessenheim est un événement historique en France, le démantèlement de ré… https://t.co/az1RL1PsZ8
21/02/2020 - 10:27 @IRSNFrance @afpfr @OuestFrance Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre dossier consacré aux dé… https://t.co/C5j7I4rUCo
21/02/2020 - 10:16 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 📰 A lire aujourd'hui dans la presse, une dépêche @afpfr - reprise notamment par @OuestFrance - dans laquelle Thierry Charle…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN