SharePoint
Aide
 

Etude radiologique de l’environnement - Saint-Alban Saint-Maurice l’Exil

Des enquêtes de proximité

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Des enquêtes de proximité

Des enquêtes de proximité ont été réalisées entre juillet et août 2020 dans 34 communes, pour actualiser les informations sur les modes de vie des habitants résidant autour du site nucléaire. En complément des mesures de radioactivité dans les différents milieux de l’environnement, ces données sont indispensables pour réaliser une évaluation dosimétrique précise de l’exposition des populations locales. 

Echange-technicien-IRSN-maraichers.jpg
Un technicien de l’IRSN échange avec une famille de maraîchers de Saint-Alban​


  • Enquête sur les habitudes alimentaires

L’objectif de cette enquête est de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires des foyers, par l'intermédiaire d'un questionnaire sur la consommation du foyer tout au long d'une durée déterminée, en caractérisant plus spécifiquement la consommation des produits d'origine locale (productions agricoles ou d'élevages familiaux, achat à des producteurs locaux, produits issus de la chasse et de la cueillette ainsi que les jardins potagers). L'enquête alimentaire qui agrège la consommation de l'ensemble des membres d'une famille a été réalisée auprès de 120 foyers.
  • Enquête « budget espace-temps »

Cette enquête consiste à recueillir des informations sur les habitudes de vie de la population avoisinante et notamment d'évaluer le temps passé à l'intérieur et à l’extérieur des bâtiments situés dans le périmètre ou hors périmètre de la zone étudiée. L'enquête budget-temps concerne chaque individu du foyer.
Pour cela, une enquête a été réalisée auprès de 275 résidants.


Acquisition d’informations complémentaires sur l’environnement de la centrale nucléaire
L’objet de cette étude consiste à acquérir des informations concernant l’utilisation de l’environnement au sein du périmètre de l’étude en lien avec les modes de vie des habitants et donc de :

  • quantifier la part d’espaces naturels/agricoles/artificialisés ; les espaces naturels sanctuarisés ; 

  • identifier les jardins potagers existants, … ; 

  • identifier les principaux équipements publics fédérateurs générateurs de transports et accueillant du public quotidiennement ou ponctuellement ; 

  • ​​identifier les sites naturels touristiques : étangs de pêche, bases de loisirs, parcours de santé, accès aux rivières, pistes cyclables, campings, circuits de grande randonnée ….

Connaitre le territoire, les habitudes de vie des populations riveraines, permet d’estimer, de façon la plus réaliste possible, leurs expositions à la radioactivité provenant des rejets de la centrale nucléaire.


 Les travaux du groupe de suivi

A venir. 
​​
Les résultats et publications de l'étude
​ERS Saint-Alban : Synthèse des études atmosphériques 


Vous avez des questions : cliquez-ici​

​​​​​

Page 1 de 234