SharePoint
Aide
 

Sources radioactives

Chaque année, des objets radioactifs sont détectés dans les déchetteries françaises. Des sources radioactives sont elles utilisées quotidiennement dans l’industrie, la médecine et la recherche.

Dans ces deux cas, et dans bien d'autres encore, les experts de l'IRSN jouent un rôle essentiel dans la gestion sûre de ces produits radioactifs.

  • La gestion des sources radioactives
    Des objets radioactifs sont détectés chaque année dans les déchetteries. Les experts de l'IRSN jouent un rôle essentiel dans la gestion sûre de ces produits radioactifs.
    Gestion des sources radioactives
  • Prévenir les risques liés aux paratonnerres radioactifs
    Pendant des années, des milliers de paratonnerres à tête radioactive ont équipé les toits. Leur désinstallation et leur collecte nécessitent de prendre des précautions.
    Paratonnerres radioactifs
  • Musées et collections : sécuriser les minéraux radioactifs
    Les collections de minéraux sont parfois radioactives. L’IRSN et d’autres acteurs publics aident les musées et les collectionneurs privés à évaluer et à limiter les risques radiologiques.
    Minéraux radioactifs
  • Musée du Louvre : analyser les œuvres d'art grâce aux rayons X
    Au Centre de recherche et de restauration des musées de France du musée du Louvre, des chercheurs utilisent l’accélérateur Aglaé pour déterminer la composition, localiser ou dater les composantes des oeuvres.
    Radiaoctivité et oeuvres d'art