SharePoint
Aide
 

Le tritium

Quelle est la réglementation relative au tritium ?

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​Quelle est la réglementation relative au tritium ?


Un contrôle spécifique du tritium existe pour les eaux destinées à la consommation humaine. Celui-ci est mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS).

Le cadre réglementaire de ce contrôle repose notamment sur les dispositions de l’Union européenne transposées dans le code de la santé publique et a pour objectif de vérifier que les eaux destinées à la consommation humaine sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Dans ce cadre, la qualité radiologique des eaux destinées à la consommation humaine est surveillée grâce à plusieurs indicateurs. Un de ces indicateurs est l’activité en tritium, considéré comme un indicateur de contamination d’origine humaine. La réglementation française a défini un seuil de 100 Bq/L de tritium au-delà duquel une investigation d’identification et de quantification de radionucléides artificiels doit être entreprise afin de rechercher et de supprimer les causes de la contamination.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, sur la base des connaissances scientifiques relatives aux effets du tritium sur l’homme et l’environnement, une valeur guide de concentration dans l’eau à ne pas dépasser de 10000 Bq/L.

L’ensemble des données du contrôle sanitaire des eaux réalisé par les ARS, pour l’ensemble des paramètres microbiologiques, chimiques ou radiologiques sont disponibles en ligne, commune par commune, sur le site dédié du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau  et sur le site www.da​ta.gouv.fr.

Page 1 de 234