SharePoint
Aide
 

Qu’est-ce que le bruit de fond radiologique ?

Le bruit de fond radiologique environnemental naturel

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le bruit de fond radiologique environnemental naturel est lié à la présence dans notre environnement de radionucléides naturels. Il a deux origines, les radionucléides telluriques présents sur terre depuis sa formation et le rayonnement cosmique qui produit de manière permanente des radionucléides cosmogéniques :

 

  • les radionucléides telluriques sont présents sur terre depuis sa formation. Il s’agit principalement du potassium-40 (40K), et des produits des chaînes de désintégration de l’uranium-238 (238U), de l’uranium-235 (235U) et du thorium-232 (232Th). Présents dans l’écorce terrestre, ces quatre radionucléides persistent encore aujourd’hui en raison de leur très longue période radioactive (de l’ordre de plusieurs milliards d’années) ;
  •  le rayonnement cosmique provient du soleil et de l’espace (autres soleils et galaxies).


Un état des connaissances du bruit de fond radiologique naturel est publié régulièrement par l’IRSN lorsqu’il établit ses bilans dela surveillance radiologique de l’environnement en France, bilans rassemblant et commentant les résultats des mesures effectuées par l’IRSN dans l’environnement en France. Le dernier rapport couvre la période de 2018 à 2020.


Consulter le chapitre 2.1 du « Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2018 à 2020 » :

Bilan de la surveillance de la radioactivité en France métropolitaine (irsn.fr)


Page 1 de 234