SharePoint
Aide

Constats radiologiques régionaux de l'environnement

Constats radiologiques régionaux de l'environnement

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

Eau, air, sol, denrées : l’IRSN évalue leur niveau de radioactivité dans différentes régions françaises où sont implantées des installations nucléaires. Il rend également compte du « bruit de fond » radiologique lié à l'exploitation minière d'uranium et à la rémanence des retombées atmosphériques anciennes (essais d'armes nucléaires et accident de Tchernobyl) dans plusieurs régions françaises.

L’IRSN réalise dans ce cadre des études ponctuelles, dont certaines sont appelées « constats radiologiques régionaux», couvrant l'ensemble du territoire français et aboutissant à la publication de documents de référence synthétisant les niveaux de radioactivité relevés au niveau régional ou bien d’un bassin versant et ce aussi bien dans des zones qui peuvent être sous l’influence des rejets des installations nucléaires que dans des zones plus lointaines.

Ces études viennent en complément de la surveillance régulière de la radioactivité dans l’environnement français assurée à proximité des installations nucléaires par l’IRSN et dont les résultats sont centralisés sur le site internet du Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM). Cette surveillance régulière de l’IRSN concerne des matrices environnementales représentatives des milieux et relativement invariantes dans le temps, dans le but de détecter d’éventuelles évolutions ou écarts par rapport aux niveaux de référence. Elle représente annuellement environ 5 000 échantillons prélevés et traités et plus de 7 000 résultats de mesures.

(Dernière mise à jour : Juillet 2020)