Créé en 1991, le réseau national Téléray, dédié à la surveillance en continu du rayonnement gamma ambiant de l’air, a une fonction d’alerte en cas d’élévation inhabituelle du débit de dose. En cas d’incident, son rôle serait essentiel pour aider les pouvoirs publics dans le choix des actions de protection sanitaire des populations et l’orientation des mesures complémentaires dans l’environnement.
Le réseau Téléray est constitué de plus de 440 balises réparties sur tout le territoire français métropolitain et dans les DROM-COM. Les balises transmettent en temps réel les mesures de débit de dose gamma vers le système de supervision, implanté au Vésinet (78). Ce système est un support essentiel au maintien en condition opérationnelle du réseau et à l’analyse des données notamment en situation d’urgence radiologique.
En cas d’augmentation anormale du niveau de radioactivité, le système de supervision alerte aussitôt le personnel IRSN d’astreinte. L’analyse permettant d’identifier l’origine et les causes de l’alarme est immédiatement enclenchée. En cas de rejet accidentel confirmé, la personne d’astreinte IRSN est informée et peut, selon le cas, décider du gréement de l'organisation de crise de l’IRSN.
Les données du réseau Téléray sont rendues publiques sur le site
http://teleray.irsn.fr et également accessibles via des applications pour téléphone mobile (Apple AppStore /
Google Play).