Savoir et comprendre

Les effets des grands vents sur la sûreté des centrales

31/05/2021

La prévention contre les vents violents représente également un enjeu de sûreté pour les centrales nucléaires. En effet, des bourrasques peuvent être à l'origine de projections d'objets extérieurs comme des planches de bois, des tôles de bardage ou des automobiles sur les installations et ainsi générer d'importants dégâts. La viabilité des réseaux électriques externes et de secours sont également menacés par cette manifestation météorologique, qui peut devenir plus fréquente et plus intense du fait du changement climatique. 
 

Les vents violents peuvent par ailleurs entrainer une forte houle (fleuve, mer) et accentuer les risques d'inondation. Cette conjonction de niveau d'eau élevé et de grands vents n'avait pas été anticipée lors de l'inondation de la centrale du Blayais, en 1999.
 

Afin de protéger les installations nucléaires des grands vents et de leurs conséquences, les exploitants appliquent des mesures préventives. Des protections physiques sont ainsi installées pour limiter l'impact des projectiles sur les zones sensibles et les équipements importants à la sûreté de la centrale. Une attention particulière est apportée aux groupes électrogènes de secours afin de les fiabiliser et de s'assurer de leur bon fonctionnement en toutes circonstances.

 

IRSN INFOGRAPHIE GRANDS VENTS.jpg

Figure 4 : Infographie représentant les effets des grands vents sur la sûreté des centrales nucléaires

 

Sur le m​ême sujet : 

 

Avis IRSN n° 2013-00384 Réacteurs électronucléaires – EDF Instruction des études VD3 1300 MWe - Etudes de sûreté et modifications relatives au thème AGR16 « Vents extrêmes et projectiles »