SharePoint
Aide

Accident de Tokai-Mura (Japon - 1999)

L’accident de criticité de Tokai-Mura (Japon - 1999)

Retour d'expérience : enseignements tirés des accidents et incidents passés

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

Le 30 septembre 1999 à Tokai-Mura au Japon, un accident dit de « criticité » a eu lieu dans une usine de traitement d’uranium de la Japan Nuclear Fuels Conversion Company (JCO) : des réactions nucléaires en chaîne se sont déclenchées de façon incontrôlée, en dégageant rayonnements et gaz radioactifs et en irradiant gravement plusieurs travailleurs. L'accident a été maîtrisé une vingtaine d'heures après son démarrage.

Les accidents de criticité sont rares. Celui de Tokaï-Mura était le premier accident de ce type au Japon. Depuis 50 ans, une vingtaine d'accidents de criticité ayant fait des victimes ont eu lieu dans le monde. Ces dernières ont toujours succombé rapidement. Dans l'accident de Tokaï-Mura, les soins médicaux prodigués ont été d'un niveau exceptionnel et ont repoussé de plusieurs mois le décès des deux employés les plus gravement irradiés.

À écouter : Véronique Rouyer, ancienne Directrice de la recherche en sureté nucléaire de l’IRSN, revient sur les circonstances de cet accident, ses conséquences et sur les enseignements qui en ont été tirés pour améliorer la sûreté nucléaire.