Un réacteur nucléaire comporte schématiquement deux parties : un « îlot nucléaire » dans lequel la fission nucléaire produit de la chaleur, et un « îlot conventionnel » où cette chaleur est transformée en courant électrique.
L’îlot nucléaire
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L’îlot nucléaire comporte principalement :
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- le
bâtiment du réacteur (BR) qui contient le réacteur proprement dit et l’ensemble du circuit primaire sous pression ainsi qu’une partie des circuits assurant le fonctionnement et la sûreté du réacteur ;
- le
bâtiment du combustible (BK) où sont notamment implantées les installations d’entreposage (les piscines d'entreposage,
en photo ci-contre) et de manutention du combustible neuf (en attente de chargement dans le réacteur) et du combustible irradié (en attente de transfert vers l’usine de retraitement) ;
- le bâtiment des auxiliaires de sauvegarde et des locaux électriques (BAS/BL) qui abrite en sa partie inférieure les principaux circuits de sauvegarde et en sa partie supérieure les locaux électriques (salle de commande et locaux d’exploitation, alimentations électriques, contrôle-commande du réacteur) ;
- le
bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) qui abrite les circuits auxiliaires nécessaires au fonctionnement normal du réacteur ;
-
deux bâtiments séparés géographiquement qui abritent chacun un groupe électrogène à moteur diesel (alimentation électrique de sauvegarde, photo ci-contre) ;
- un
bâtiment d’exploitation.
Présentation générale d’un réacteur à eau sous pression et de ses principaux circuits

© Georges Goué/Médiathèque IRSN
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L’îlot conventionnel
Les équipements de l’îlot conventionnel fournissent l’énergie électrique au réseau de transport à partir de la vapeur produite dans l’îlot nucléaire. L’îlot conventionnel comporte notamment :
- la
salle des machines (SDM) qui abrite le groupe turboalternateur, dont le rôle est de transformer la vapeur produite dans l’îlot nucléaire en électricité, et ses auxiliaires ;
- la
station de pompage qui permet d’assurer le refroidissement de l’installation au moyen de la source froide, cours d’eau ou mer (circuit ouvert) ;
-
selon les modèles de centrale, un aérofrigérant, qui sert à réfrigérer l’eau du circuit de refroidissement.