SharePoint
Aide

Visites décennales

Réexamens périodiques des réacteurs nucléaires et visites décennales

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Introduction

En France, l’autorisation d’exploiter un réacteur nucléaire est délivrée sans limitation de durée. Elle est en revanche remise en question tous les 10 ans à l’occasion d’un réexamen périodique réalisé conformément à la réglementation française.

Ce réexamen périodique répond à un double objectif : examiner en profondeur l’état de l’installation en tenant compte de son vieillissement pour vérifier qu’il est conforme au référentiel de sûreté applicable, mais aussi améliorer son niveau de sûreté pour intégrer le retour d’expérience d’exploitation et les progrès techniques et scientifiques.

Les réexamens périodiques sont donc une étape incontournable dans la vie des centrales nucléaires françaises : ils visent à se réinterroger sur leur sûreté de façon approfondie et à définir, quand cela est possible, des améliorations permettant de faire tendre leur niveau de sûreté vers celui des centrales de conception plus récente.

En général, les conclusions de ces réexamens sont mises en œuvre à l’occasion des arrêts réglementaires pour visite décennale des réacteurs, la durée de ces arrêts étant compatible avec le déploiement d’un nombre significatif de modifications matérielles et la réalisation de contrôles spécifiques permettant d’apprécier l’état réel des installations.

 

(Dernière mise à jour : Mars 2019)​