SharePoint
Aide
 

Le PNGMDR

Le PNGMDR 2019-2021

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Le 5ème Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs doit définir les actions à mener sur la période 2019-2021. Compte tenu des temps de mise en oeuvre des projets, c'est en réalité la perspective de 2030 qui est en ligne de mire. Pour cette échéance, plusieurs décisions d'importance sont attendues en matière de gestion des matières et déchets radioactifs. 

Parmi les questions importantes à aborder dans le prochain plan figurent notamment la gestion des déchets de très faible activité (TFA), en particulier ceux issus du démantèlement des installations, la gestion des déchets de faible activité et à vie longue (FAVL), ainsi que le devenir des matières radioactives. Ces questions, ainsi que celles associées au projet Cigéo, autour duquel se cristallisent de nombreux débats, renvoient à des enjeux techniques et des risques très différents qu’il convient d’exposer clairement.

 

A écouter : Didier Gay, adjoint au directeur de l’environnement de l’IRSN, décrypte les enjeux de la 5ème édition du Plan National de Gestion des matières et Déchets Radioactifs. 

Nouveauté pour ce cinquième plan : son élaboration fait l’objet d’un large débat public.

Organisé par une Commission particulière du débat public, il se déroule du 17 avril au 25 septembre 2019. Les experts de l’IRSN contribueront aux différentes étapes de ce débat pour apporter les informations issues de leurs expertises et recherches et permettre à chacun de se faire sa propre opinion et, in fine, d’éclairer la décision publique. 

 

A écouter : Audrey Lebeau-Livé, cheffe du bureau de l’ouverture à la société de l’IRSN, explique le rôle et la contribution de l’IRSN dans l’accompagnement du 5ème Plan National de Gestion des matières et Déchets Radioactifs.

Page 1 de 234

​Pour aller plus loin :