SharePoint
Aide
 

Les déchets radioactifs

​​Les déchets radioactifs proviennent pour l’essentiel de l'industrie nucléaire. Pour le reste, ils sont issus de l’utilisation d’éléments radioactifs dans les hôpitaux, les universités, des industries non nucléaires ainsi que dans des activités liées à la défense.

Du fait de la diversité importante des radionucléides et des différences de volumes dans les déchets, on distingue plusieurs catégories de déchets et plusieurs filières de gestion, dont celles mises en œuvre par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

L'IRSN a pour mission d’évaluer le niveau de sûreté de l’ensemble des filières de gestion de tous des déchets radioactifs de l’industrie nucléaire, qu'elles soient déjà mises en œuvre ou envisagées.

 

  • La gestion et le stockage des déchets radioactifs
    La production d'électricité, mais aussi les hôpitaux, les universités et certaines industries, génèrent des déchets radioactifs qui émettent des rayonnements ionisants. Ils présentent de ce fait un risque spécifique pour la santé de l'homme.
    La gestion et le stockage des déchets radioactifs
  • Vidéos : Ce qu’il faut savoir sur les déchets radioactifs
    Les experts et chercheurs de l'IRSN expliquent le stockage des déchets radioactifs et les enjeux pour la sûreté et l’environnement du projet Cigeo.
    Tout savoir sur les déchets radioactifs
  • La gestion des déchets issus du démantèlement
    Le démantèlement des installations nucléaires génère des déchets et des effluents très différents de ceux produits par une installation en fonctionnement. Les quantités et volumes peuvent également être plus importants pour certains types de déchets.
    Les déchets issus du démantèlement
  • Le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR)
    Prescrit par le code de l’environnement, le PNGMDR doit permettre de trouver des solutions qui garantissent une gestion transparente, rigoureuse et sûre sur le long terme de l’ensemble des déchets radioactifs en France, quelle que soit leur provenance.
    Le PNGMDR