L'IRSN a publié en mai 2021 le rapport « Actualisation des connaissances sur les effets biologiques du tritium » qui fait le point sur 10 ans de recherches expérimentales menées par l'IRSN en radiotoxicologie humaine et environnementale du tritium en collaboration avec le Canadian Nuclear Laboratories (CNL).
Le 8 juillet, l'IRSN a proposé une journée d'échanges autour de ce rapport.
Les experts de l'IRSN, de l'ASN, du CEA, du CNL, de SEPIA-Santé et les associations, en particulier l'ACRO et l'ANCCLI, ont eu la parole et ont abordé les enjeux actuels liés à la présence de tritium dans l'environnement et ses effets sur la santé.
Session du matin Ouverture
J.-C. NIEL, Directeur Général de l’IRSN
Animation
J.-C. GARIEL et A. LEBEAU-LIVE (IRSN)
Les rejets de tritium des INB : encadrement règlementaire, enjeux et perspectives 10 ans après la parution du livre blanc
C. QUINTIN (ASN)
Accéder à la présentation de C. Quintin, inspecteur en chef à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Temps d’échanges
Les niveaux de tritium dans l’environnement
M. GLEIZES (IRSN)
Accéder à la présentation de Marc Gleizes, adjoint au directeur de l’Environnement au sein du pôle Santé-Environnement
Temps d’échanges
La parole aux associations
Les questions de la société sur les effets sanitaires du tritium
C. SAUT (ANCCLI et SEIVA )
Accéder à la présentation de C. Saut, chargée de mission à l’ANCCLI et à la SEIVA.
Celle-ci aborde :
-
les recommandations de l’ANCCLI et le recueil des questions sur le tritium, suite à un livre – "tritium, actualité d'aujourd'hui et de demain" et une fiche informative ;
-
l'eau potable et la Loire ;
-
le rejet dans le Pacifique à Fukushima ;
-
Les questions recueillies auprès d'habitants, étudiant, pêcheur, en juin 2021
-
Et pour conclure : une seule question sous-tend toutes les autres : est-ce dangereux ?
Le point de vue de l’ACRO
P. BARBEY (ACRO)
Accéder à la présentation
Les rejets massifs de Tritium dans l’environnement soulèvent des interrogations de longue date. De fait, la question des transferts vers le vivant demeure ouverte lorsqu’il s’agit de l’organification de cette substance et de son impact sanitaire. De même les effets biologiques et les paramètres retenus pour la radioprotection sous-estiment le risque radio-induit dû au Tritium.
Enfin, si la recherche d’un impact sanitaire est utile, il ne peut être le seul déterminant pour gérer les rejets radioactifs au regard du droit de tout citoyen à un environnement propre.
Temps d’échanges
Les principaux résultats du rapport IRSN sur la toxicologie du tritium
Vue générale sur le rapport
D. LAURIER (IRSN)
Accéder à la présentation de Dominique Laurier, Chef du Service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants.
Celle-ci fait un point sur les expérimentations menées par l’IRSN ayant permis de produire de nouvelles données sur les biocinétiques du tritium, administré de façon chronique à trois espèces animales. Les données obtenues confirment globalement celles de la littérature pour l’eau tritiée. Un cas particulier semble devoir être pris en compte pour le tritium administré sous forme d’acides aminés à des rongeurs.