SharePoint
Aide
 

La radiothérapie

​​​Près de 50% des personnes atteintes de cancer sont traitée​s par radiothérapie, la plupart du temps par radiothérapie externe. Elle consiste à éradiquer la tumeur en l’irradiant. Les recherches menées par l'IRSN visent à améliorer l’évaluation de la dose reçue à proximité de la région traitée, en particulier quand les faisceaux de rayonnement sont proches du cœur. 

  • Radiothérapie : principes, déroulement et risques associés
    La radiothérapie utilise les rayonnements ionisants pour détruire les cellules des tumeurs cancéreuses. Des doses sont définies pour la plupart des organes, ce qui permet de réduire les effets secondaires.
    La radiothérapie
  • Recherche en radiothérapie
    Comprendre l'origine des effets secondaires et optimiser les techniques en radiothérapie sont les deux priorités des chercheurs. Pour les patients, c’est la perspective de traitements plus efficaces avec de moindres dommages collatéraux
    Recherche en radiothérapie
  • Les accidents de radiothérapie
    Une exposition en radiothérapie est considérée comme accidentelle si il existe un écart substantiel à la prescription: erreur sur le site irradié, différence par rapport à la dose prescrite, mauvaise distribution de la dose...
    Les accidents de radiothérapie
  • L'accident de radiothérapie d'Epinal
    Au centre hospitalier Jean Monnet d’Epinal (Vosges), plusieurs erreurs, entre 2001 et 2006 , ont conduit au surdosage de patients traités par radiothérapie.
    L'accident de radiothérapie d'Epinal
  • Comment améliorer l’étude des risques en radiothérapie ?
    Sylvie Thellier, auteure d’un rapport de l’IRSN sur le sujet, et Philippe Le Tallec, qui encadre les manipulateurs en radiothérapie d’un centre de lutte contre le cancer, évoquent les difficultés à répondre aux obligations réglementaires.
    Lire
  • Construire ou adapter un bunker de radiothérapie
    Tout appareil de radiothérapie, pour une utilisation sans risque d’exposition du personnel et du public, doit être installé dans un bunker répondant à un cahier des charges exigeant. Une expertise en radioprotection est souvent nécessaire.
    Lire