Bilan par domaine d’activité
Comme les années précédentes, il existe des disparités fortes entre les différents domaines d’activité. Les personnels navigants de l’aviation, exposés au rayonnement cosmique, présentent les doses individuelles moyennes les plus élevées, suivis par les travailleurs de l'industrie nucléaire puis non nucléaire. Dans le domaine médical et vétérinaire et dans celui de la recherche, la dose individuelle moyenne est plus faible.
Médical et vétérinaire
La surveillance porte sur 208 921 travailleurs en 2017. La radiologie (36 % des effectifs), les soins dentaires (15 %) et la médecine vétérinaire (9 %) sont les activités avec le plus grand nombre de travailleurs. Ce domaine comprend également la médecine nucléaire, la radiothérapie, la médecine du travail et les dispensaires ainsi que les laboratoires d’analyses mettant en œuvre des techniques de radio-immunologie (RIA), l’irradiation de produits sanguins, le transport médical et les activités de logistique et de maintenance sur les différentes installations.
Le secteur de la radiologie médicale regroupe les installations de radiodiagnostic (radiologie conventionnelle, mammographie et scanographie) et de radiologie interventionnelle. Des installations de radiodiagnostic existent aussi dans les secteurs de la médecine du travail, et des activités dentaires et vétérinaires.
|
Données 2017
|
|
|
-
0,29 mSv/an. La dose individuelle au titre de l’exposition externe est stable par rapport à 2016. Les effectifs exposés travaillent dans la médecine nucléaire (43 %) et le transport médical (32 %).
-
80 % des effectifs suivis pour le cristallin de l’œil travaillent dans ce domaine.
-
9 638 examens de routine ont été effectués en 2017 dans le cadre de la surveillance de l’exposition internet, dont 0,3 % se sont révélés positifs.
|
|
Dose individuelle par activité médicale en 2017
(Dose corps en entier en mSv par an)