SharePoint
Aide
 

Radon et cartographie : questions fréquentes

​​​

L'échelle de la cartographie peut-elle être plus précise que celle donnée à l'échelle de la commune? 

La précision maximale de la carte du potentiel radon que nous avons réalisée est l’échelle de la commune. Cette précision est en effet contrainte par l’échelle de la carte géologique de France au 1 : 1 000 000 à partir de laquelle la carte du potentiel radon a été élaborée. Cette échelle ne permet pas de  « zoomer » sur une surface plus petite que la surface moyenne des communes de France, de l’ordre d’une dizaine de km2. Nous ne pouvons donc pas apporter d’informations plus précises que celles figurant sur la carte mise en ligne à l’adresse www.irsn.fr/carte-radon.

Mon bien immobilier est situé dans une commune avec un potentiel radon de catégorie 2. Quels sont les critères retenus qui justifient cette catégorie?

Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments. Les communes concernées sont notamment celles recoupées par des failles importantes ou dont le sous-sol abrite des ouvrages miniers souterrains... Ces conditions géologiques particulières peuvent localement faciliter le transport du radon depuis la roche jusqu'à la surface du sol et ainsi augmenter la probabilité de concentrations élevées dans les bâtiments. 
Le fait que votre habitation soit localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 2 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes. Afin de le vérifier, vous pouvez réaliser un mesurage (voir site internet IRSN pour savoir comment faire un mesurage/dépistage dans une habitation).

Mon bien immobilier est situé dans une commune à potentiel radon de catégorie 1, est-il possible cependant d'avoir des concentrations en radon élevées dans mes pièces de vie ?

Oui, il est possible que votre bien immobilier présente des concentrations en radon élevées. Le fait qu’une habitation soit localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 1 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon faibles. Elle a toutefois nettement moins de risque d’en présenter que la même maison située dans une commune à potentiel radon de catégorie 2 ou 3. Si vous habitez dans un immeuble, le risque d’exposition a tendance à être plus faible dès lors que vous vivez à un étage élevé. 


Où trouver le fichier associant le potentiel radon à chacune des communes ? 

Les données relatives à la cartographie du potentiel radon par commune (http://www.irsn.fr/carte-radon) sont directement téléchargeables sur la plateforme ouverte des données publiques françaises : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/connaitre-le-potentiel-radon-de-ma-commune/​

Est-ce que la cartographie sur la carte interactive "Connaître le potentiel radon de sa commune" est strictement identique à la liste publiée par l'Arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français ? 

Le classement des communes indiqué dans l’arrêté du 27 juin 2018 est bien basé sur le travail de cartographie effectué par l’IRSN. La liste donnée par l’arrêté devrait donc ​être cohérente avec les informations figurant sur le site internet de l’Institut. 
D’un point de vue formel et réglementaire toutefois, seul le contenu de l’arrêté fait foi.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer