SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la déclaration de modification relative au traitement d’assemblages dont le gainage des crayons combustibles est constitué de zirconium allié à du niobium (gainage M5)
Date de publication :13/08/2013

 

Le 29 octobre 2012, à la demande de l’autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN a transmis son avis sur la déclaration de modification relative au traitement d’assemblages dont le gainage des crayons combustibles est constitué de zirconium allié à du niobium (gainage M5). Cette demande s’appuie notamment sur le retour d’expérience du traitement d’un premier lot d’assemblages.

 

Dans son avis, l’IRSN a estimé que les résultats de ce premier traitement sont dans l’ensemble conformes à l’attendu. A cet égard, des teneurs en plutonium et en curium dans les éclats de gaine M5 et les fines de cisaillage sont légèrement supérieures à celles habituellement observées, avec un gainage de type zircaloy-4. Ceci n’est cependant pas de nature à mettre en cause la sûreté des installations et la maitrise des caractéristiques des colis de déchets produits.

 

Aussi, l’IRSN n’a pas émis d’objection à la poursuite du traitement des assemblages de combustible à gainage M5 dans les usines de l’établissement AREVA NC de La Hague. Il a cependant recommandé qu’AREVA NC complète, notamment en procédant à des analyses complémentaires, son acquisition de données concernant les résidus de ces traitements.

 

Note : certaines informations sensibles au regard de la protection d’intérêts industriels et commerciaux ont été masquées dans l'avis publié.

En direct sur twitter
19/09/2018 - 14:15 @radioprotection Contaminations cutanées aux radionucléides : Cevidra, le premier traitement d'urgence mis au point dans les laborat… https://t.co/hrswXAEVYV
19/09/2018 - 14:15 @radioprotection Skin contamination by radionuclides: Cevidra has marketed #Calixarene the first emergency treatment developed in an… https://t.co/h8ruxobNUY
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance The main fields of this agreement are #radiation protection and health effects, #nuclear safety of reactors in ope… https://t.co/QgWBjP1kSg
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances