• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur l'instruction des études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 MWe - Etudes de sûreté et modifications relatives au thème AGR15 "frasil"

02/12/2013

​Le frasil est un phénomène de formation de glace dans l’eau qui peut bloquer, par colmatage, la prise d’eau des centrales nucléaires et qui peut donc avoir un effet préjudiciable sur leur sûreté par la perte, à terme, du refroidissement du combustible.

 

Le 28 juin 2013, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur les études menées par EDF sur le « frasil » dans le cadre du réexamen de sûreté des réacteurs de 1300 MWe associé à leur troisième visites décennale (VD3), ainsi que sur la suffisance des modifications proposées par EDF au regard des conclusions de ces études.


Dans son avis, l’IRSN considère qu’EDF a réalisé des avancées importantes en termes de sûreté dans le traitement de l'agression climatique « frasil », qui n'avait pas été considérée à la conception des centrales. Ces avancées portent notamment sur l'étude du phénomène frasil, l'évaluation de la vulnérabilité des sites et la mise en place de dispositions de surveillance et de protection contre cette agression. Toutefois, il a estimé que certaines études doivent être complétées, notamment pour renforcer certaines dispositions de surveillance et de protection vis-à-vis du frasil.