• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN relatif à la modification de la limite de criticité de l’unité de criticité n°17 du bâtiment de stockage et de manutention de l’installation MASURCA (INB n°39)

10/04/2014

​ 

L’installation MASURCA, située sur le centre CEA de Cadarache, est à l’arrêt depuis 2007, le cœur du réacteur étant déchargé. Elle fait l’objet d’une rénovation complète décidée à l’issue du dernier réexamen de sûreté de l’installation mené en 2006. L’installation se trouve actuellement en « phase chantier » dans le cadre de la préparation des travaux de rénovation.

 

A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire, l'IRSN a examiné les éléments transmis par le CEA concernant les nouvelles modalités de gestion des matières fissiles dans l’unité de criticité n°17 du bâtiment de stockage et de manutention de l’installation MASURCA. En effet, suite à un événement détecté en juillet 2012 par le CEA/Cadarache relatif à un dépassement de la limite de masse de matières fissiles admissible dans cette unité de criticité, le CEA a proposé de retenir une nouvelle limite appelée « règle des mélanges » complétée d’un principe d’exemption de comptabilisation de certaines matières fissiles.

 

A l’issue de son instruction, l’IRSN estime que les nouvelles modalités de gestion des matières fissiles dans l’unité de criticité n°17 du bâtiment de stockage et de manutention de l’installation MASURCA sont acceptables. L’IRSN souligne toutefois que ces modalités doivent s’appuyer sur une comptabilisation stricte des matières fissiles faisant l’objet de la « règle de mélange », ainsi que d’une identification et d’un suivi rigoureux des matières fissiles exemptées de comptabilisation.