• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la demande de modification relative aux rejets et prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice

10/03/2015

​ 

Le 29 octobre 2013, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la demande de modification relative aux rejets et prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice.

 

L’IRSN n’a pas d’objection sur la demande d’augmentation de la limite de rejet de tritium dans les effluents liquides à 80 TBq/an, dans la mesure où cette augmentation permettrait de réduire les rejets gazeux de tritium. Au contraire, l’IRSN estime que la demande d’augmentation de la limite de rejet de tritium dans les effluents gazeux à 6 TBq/an n’est pas justifiée ; une valeur de l’ordre de la moitié serait suffisante.

 

L’étude d’impact environnemental réalisée par l’IRSN confirme l’absence de risque radiologique pour les écosystèmes terrestres et aquatiques.

 

Du point de vue de l’impact sanitaire, l’IRSN estime les doses efficaces totales des populations les plus exposées de l’ordre de 4 µSv/an, doses très faibles qui n’appellent pas d’observation.