• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la démarche d’étude de la dilution hétérogène inhérente du réacteur EPR de Flamanville dans le cadre de l'instruction anticipée en vue de sa mise en service

10/03/2015

​​

Le 14 mars 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la démarche d’étude de la dilution hétérogène inhérente présentée par EDF dans le cadre de l’instruction préalable de la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville 3.

 

Un Accident par perte de réfrigérant primaire (APRP) peut conduire à une dilution inhérente due à la formation de bouchons d’eau faiblement borée par condensation de la vapeur dans les tubes des générateurs de vapeur. Les actions de conduite demandées à l’opérateur en cas d’APRP peuvent conduire à l’envoi de ces bouchons d’eau faiblement borée dans le cœur du réacteur, et au retour incontrôlé en puissance du cœur du réacteur, pouvant alors endommager le combustible.

 

L’IRSN estime qu’EDF doit poursuive l’exploration de solutions palliatives pour prévenir l’occurrence de transitoires de dilution inhérente en APRP ou limiter ses conséquences.