• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Évaluation des risques d’agression externe d’origine industrielle induits par le terminal méthanier en cours de construction sur le site du Clipon

15/10/2015

Un terminal méthanier dédié au stockage et à la regazéification de gaz naturel liquéfié est en cours de construction à quatre kilomètres de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

Le 18 mars 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur les ris​ques d’agression externe d’origine industrielle induits par ce terminal méthanier sur les installations de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

L’IRSN a analysé les risques induits par le trafic de méthaniers (apparition d’une brèche sur une cuve d’un méthanier à la suite d’une collision) et ceux induits par les installations terrestres du terminal méthanier (fuite de réservoir).

 

De l’examen effectué, l’IRSN retient que la combinaison des effets thermiques et de souffle résultant de l’explosion au niveau de la centrale nucléaire d’un nuage dérivant de gaz pourrait induire, pour les scénarios pénalisants retenus, une perte totale des alimentations électriques d’un ou de plusieurs réacteurs nucléaires, une perte de l’intégrité des réservoirs  d’appoint d’eau aux circuits primaires et des dégradations d’équipements indispensables au refroidissement des piscines d’entreposage du combustible irradié. Ceci a conduit l’IRSN à formuler des recommandations visant à prévenir ou à maitriser les effets d’une explosion d’un nuage de méthane atteignant la centrale nucléaire de Gravelines.