SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Évaluation des risques d’agression externe d’origine industrielle induits par le terminal méthanier en cours de construction sur le site du Clipon
Date de publication :15/10/2015

Un terminal méthanier dédié au stockage et à la regazéification de gaz naturel liquéfié est en cours de construction à quatre kilomètres de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

Le 18 mars 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur les risques d’agression externe d’origine industrielle induits par ce terminal méthanier sur les installations de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

L’IRSN a analysé les risques induits par le trafic de méthaniers (apparition d’une brèche sur une cuve d’un méthanier à la suite d’une collision) et ceux induits par les installations terrestres du terminal méthanier (fuite de réservoir).

 

De l’examen effectué, l’IRSN retient que la combinaison des effets thermiques et de souffle résultant de l’explosion au niveau de la centrale nucléaire d’un nuage dérivant de gaz pourrait induire, pour les scénarios pénalisants retenus, une perte totale des alimentations électriques d’un ou de plusieurs réacteurs nucléaires, une perte de l’intégrité des réservoirs  d’appoint d’eau aux circuits primaires et des dégradations d’équipements indispensables au refroidissement des piscines d’entreposage du combustible irradié. Ceci a conduit l’IRSN à formuler des recommandations visant à prévenir ou à maitriser les effets d’une explosion d’un nuage de méthane atteignant la centrale nucléaire de Gravelines.

 

En direct sur twitter
19/04/2019 - 15:45 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance et Jean-Marc Lacave, PDG @meteofrance signent le renouvellement de convention… https://t.co/KZaxT46Yjo
18/04/2019 - 09:32 @IRSNFrance RT @CProcaccia: Visite de @IRSNFrance à Fontenay-aux-roses avec #opecst. Je découvre des activités de Irsn que j’ignorais et ses équipement…
17/04/2019 - 19:54 @IRSNFrance Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets #radioactifs, le #PNGMDR, est officiell… https://t.co/N6UlNF0wqX
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances