SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur l’événement significatif survenu le 15 octobre 2013 sur l’installation ATALANTE du CEA Marcoule (INB n°148) – Arrêt total de ventilation
Date de publication :12/12/2014

​​

Le 10 juillet 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur le compte rendu de l’événement significatif survenu le 15 octobre 2013 au cours duquel, suite à la détection d’un défaut, un enchaînement d’actions automatiques a conduit au démarrage simultané de plusieurs ventilateurs sur une même voie électrique puis à l’arrêt inopiné d’une partie des systèmes de ventilation de l’installation ATALANTE.

 

L’installation ATALANTE, implantée sur le site du CEA/Marcoule, est constituée d’un ensemble de laboratoires et de chaînes blindées destinées à la recherche dans les domaines du traitement des combustibles usés et du conditionnement des déchets nucléaires de haute activité.

 

Sur la base du dossier transmis, l’IRSN considère que les actions correctives prévues ou déjà réalisées par l’exploitant devraient permettre d’éviter qu’un événement identique ou très similaire ne se produise. Toutefois l’analyse de cet événement a conduit l’IRSN à formuler des recommandations concernant le fonctionnement des protections des alimentations électriques en amont des disjoncteurs et la programmation des automatismes dans les configurations de perte d’alimentation électrique ou de perte de ventilateur.

 

En direct sur twitter
28/11/2022 - 11:19 @IRSNFrance [#MoisInnovationPublique] 🔎 En clôture du mois de l’innovation, nous vous proposons cette semaine « un jour, une i… https://t.co/8G7wzY2EHF
25/11/2022 - 15:36 @IRSNFrance RT @ASN: @OECD_NEA lance une enquête internationale intitulée « Valeurs, science, perception des risques et énergie nucléaire », qui explor…
25/11/2022 - 14:25 @IRSNFrance RT @Ecologie_Gouv: Aujourd'hui c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Téléchargez l'applic…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances