• Avis aux autorités

  • Usines

Avis de l’IRSN sur la mise en service partielle de la phase 1 de l’extension SPIRAL2 du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113)

12/12/2014

​​

Le GANIL (INB n°113) est une installation de recherche conçue pour produire, accélérer et distribuer dans des salles d’expériences des faisceaux d’ions de différentes énergies. La vocation de « l’extension SPIRAL2 », où un nouvel accélérateur linéaire et de nouvelles salles d’expériences seront implantés, est d’augmenter la capacité de l’installation à produire des faisceaux d’ions « exotiques ».


Le 10 juillet 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a évalué la sûreté des dispositions retenues pour mettre partiellement en service la phase 1 de « l’extension SPIRAL2 ». Les activités concernées par cette mise en service partielle sont la production et l’accélération de faisceaux de particules à basse et moyenne énergies.


À l’issue de l’instruction, l’IRSN a considéré que les dispositions associées à cette mise en service partielle étaient globalement satisfaisantes. L’IRSN a toutefois estimé que l’exploitant devra renforcer la réalisation des rondes d’évacuation dans le tunnel de l’accélérateur avant le démarrage des alimentations haute tension et haute fréquence.

 

De plus, l’IRSN a estimé que l’exploitant devra contrôler l’absence de rayonnement lors de l’accès aux locaux où un risque d’exposition aux rayonnements ionisants existe.