SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur le deuxième réexamen de sûreté du Centre de stockage de l’Aube (CSA) de l’Andra
Date de publication :04/05/2018

 

​Le 8 février 2018, l'IRSN a présenté au groupe permanent d'experts pour les déchets (GPD) et au groupe permanent d’experts pour les laboratoires et les usines (GPU), son expertise du dossier de deuxième réexamen périodique de sûreté du centre de stockage de l’Aube (CSA), en vue de statuer sur le niveau de sûreté actuel et le niveau de sûreté prévu pour les dix années d'exploitation à venir de ce centre qui accueille des déchets de faible et de moyenne activité à vie courte.

 

Cette expertise de l’IRSN a porté sur :

  • l'analyse de conformité du CSA ;
  • la réévaluation de la maîtrise des risques au CSA ;
  • les propositions d'évolution du référentiel de sûreté.

 

L'IRSN estime que le CSA est exploité dans des conditions de sûreté et de radioprotection satisfaisantes. Le maintien de la propreté radiologique des locaux des bâtiments d'exploitation ainsi que la surveillance des rejets et de l'environnement, visant à détecter les éventuelles anomalies et à vérifier que l'impact du CSA reste faible, constituent des points forts de l'exploitation. La capacité à atteindre le niveau de sûreté attendu pour cette installation après sa fermeture n'est en outre pas remise en cause.

 

L'instruction a néanmoins conduit à l'identification d'améliorations nécessaires en matière de maîtrise des risques pour la phase d'exploitation, en particulier sur deux points :

  • le confinement dynamique dans plusieurs locaux des bâtiments d'exploitation actuellement dépourvus de ventilation nucléaire ;
  • la révision de l'aléa sismique à retenir pour le dimensionnement des bâtiments et des structures associées à la phase d'exploitation du CSA.

 

Par ailleurs, l'inventaire prévisionnel des substances chimiques et l'évaluation de leur impact après la fermeture du CSA devront être notablement améliorés. À cet égard, l’IRSN considère que la protection des écosystèmes, au même titre que la protection de l'homme, doit être assurée pour l'ensemble des phases de vie d'une installation de stockage.

 

Enfin, l'IRSN n'est pas favorable à la modification proposée par l'Andra de la prescription technique relative à l’acceptation des sources scellées au CSA.

 

 

En direct sur twitter
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance The main fields of this agreement are #radiation protection and health effects, #nuclear safety of reactors in ope… https://t.co/QgWBjP1kSg
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance Vienna 09/18: JC Niel, DG @IRSNFrance & H.E. Ambassador H. Al Kaabi, Board of Management Deputy Chairman of… https://t.co/eEU3QHTnjC
18/09/2018 - 16:43 @IRSNFrance Principaux domaines de cet accord : la #radioprotection et les effets sur la santé, la #sûreté nucléaire des réacte… https://t.co/OgHzUVnlEp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances