SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Évaluation dosimétrique de cinq filières de production de biens manufacturés en situation post-accidentelle
Date de publication : 16/11/2017

En situation post-accidentelle, les pouvoirs publics devraient mettre en place des restrictions de commercialisation des denrées alimentaires, mais également examiner le devenir des matériaux et produits manufacturés susceptibles d'être contaminés, comme recommandé par le Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA).


A la demande du ministère de l'économie et des finances et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, l'IRSN a procédé à une évaluation dosimétrique de différents scénarios indicatifs de transformation ou d'usage des biens non-alimentaires contaminés suite à un accident nucléaire.


L'objectif de l'étude était d'apporter des éléments de radioprotection basés, d'une part sur le retour d'expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima, d'autre part sur des évaluations d'impact dosimétrique, pour apprécier les enjeux associés à la gestion des biens manufacturés en situation post-accidentelle. À cette fin, l'étude a porté sur cinq cas différents à savoir les filières de production et de transformation du lin, du bois et des matériaux de construction, et les exemples de la gestion d'un parc automobile ou des plastiques alimentaires.

 

Télécharger le rapport IRSN/PRP-HOM/SER 2017-00009 « Évaluation dosimétrique de cinq filières de production de biens manufacturés en situation post-accidentelle » (PDF, 9,74 Mo)

 

En direct sur twitter
19/04/2019 - 15:45 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance et Jean-Marc Lacave, PDG @meteofrance signent le renouvellement de convention… https://t.co/KZaxT46Yjo
18/04/2019 - 09:32 @IRSNFrance RT @CProcaccia: Visite de @IRSNFrance à Fontenay-aux-roses avec #opecst. Je découvre des activités de Irsn que j’ignorais et ses équipement…
17/04/2019 - 19:54 @IRSNFrance Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets #radioactifs, le #PNGMDR, est officiell… https://t.co/N6UlNF0wqX
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances