SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
L’IRSN publie une actualisation de sa stratégie de surveillance radiologique de l’environnement
Date de publication : 09/03/2022

​​L’IRSN dresse le bilan des actions réalisées en application de la stratégie de surveillance de l’environnement définie en 2009 et présente une actualisation de cette stratégie en confirmant les objectifs précédents (maintien en condition des réseaux de surveillance, réactivité et flexibilité, référent métrologique, contribution aux politiques publiques) et en les complétant par des nouveaux objectifs : réaliser des études radiologiques de site, adapter sa surveillance en cas de situations singulières (incident ou accident nucléaire) et renforcer l’exploitation des données.​​​

Quelques années après sa création en 2002, l’IRSN avait réorganisé et mutualisé les activités de surveillance de la radioactivité dans l’environnement, antérieurement réalisées par l’OPRI et l’IPSN. Dans son contrat d’objectif 2006-2009, il prévoyait l’engagement d’un plan de modernisation et d’optimisation de ses réseaux basé sur une actualisation de la stratégie de surveillance. Celle-ci a été proposée et actée en 2009.

Le présent rapport dresse le bilan des actions menées depuis lors et présente l’analyse de leurs résultats. Il présente également une actualisation du contexte et des enjeux ainsi que les principes et objectifs constituant l’évolution de la stratégie de surveillance de l’environnement de l’IRSN en situation normale et évènementielle, mise en application à partir de 2019-2020.

A cet égard, les principes qui avaient guidés la définition de la stratégie de surveillance de l’environnement de l’IRSN en 2009 - l’excellence scientifique et technique, l’indépendance, l’utilité sociétale et la flexibilité - sont réaffirmés.

De même, les objectifs techniques suivants sont poursuivis : 
  • maintien en conditions opérationnelles et optimisation des réseaux de surveillance régulière, 
  • entretien d’une culture de flexibilité et de réactivité, 
  • conservation du rôle de référent métrologique et contribution aux politiques publiques en matière sanitaire et environnementale. 

En complément, de nouveaux objectifs sont définis : 
  • transformer les constats radiologiques régionaux en études radiologiques de sites​ (INB, ICPE, stockage, naturel renforcé…), 
  • reconfigurer la stratégie de surveillance en cas de situations singulières (évènement radiologique, crise nucléaire, crise sanitaire…), 
  • mettre en place les outils numériques de centralisation et d’exploitation des données (entrepôt unique de toutes les mesures dans l’environnement, traitement de masses importantes de données, algorithme de détection de mesures radioactives anormales, modélisation des zones influencées par les rejets des installations, etc.).

Pour atteindre ces objectifs et préparer la surveillance radiologique de demain, l’IRSN :
  • continuera ses actions de recherche et développement, comme celles relatives aux systèmes de prélèvements passifs et procédera périodiquement à l’adaptation de son plateau technique afin de tirer parti des dernières évolutions en matière de prélèvement et de métrologie ;
  • interagira avec les parties prenantes, notamment avec la société civile, afin d’étudier et mettre en œuvre une coopération répondant à leur attente et au bénéfice des deux parties ; 
  • poursuivra les travaux engagés dans la centralisation et l’exploitation des données de l’environnement en s’appuyant notamment sur des processus automatisés, en faisant appel à l’intelligence artificielle, pour orienter sa surveillance et contribuer aux études radiologiques de sites. 

Enfin, la surveillance de l’environnement de l’IRSN contribuera également au 4ème Plan national Santé-Environnement et à l’un de ses objectifs visant à « mieux connaitre les expositions et les effets de l’environnement sur la santé », via le « green data hub », ainsi qu’aux études sur la composante radiologique de l’exposome​, notamment par la mise à disposition de ses bases de données relatives à l’état radiologique du territoire.

Ce rapport concrétise l’engagement pris par l’IRSN dans son cont​rat d’objectif et de performance 2019-2023 d’actualiser sa stratégie de surveillance radiologique du territoire en situation normale et évènementielle.

En direct sur twitter
24/06/2022 - 15:54 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en savoir…
24/06/2022 - 15:54 @radioprotection RT @IRSNFrance: 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en savoir…
24/06/2022 - 15:46 @IRSNFrance 🧐 Intéressé(e) par les métiers de la #sûreténucléaire, la #radioprotection, la #sécurité, la #défense ou envie d’en… https://t.co/9Gp7VDMzYp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances