SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Site des Monts d’Arrée - Centrale nucléaire EDF ​de Brennilis / INB n°162 - Dossier de démantèlement complet
Date de publication :09/09/2021

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a saisi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur le dossier de démantèlement complet de l’INB n°162 du site des Monts d’Arrée d’Électricité de France (EDF), dénommée centrale nucléaire de Brennilis. L'IRSN a présenté son expertise au Groupe permanent d'experts pour le démantèlement (GPDEM), le 11 mars 2021.
 
L'expertise menée par l'IRSN a porté sur la pertinence du scénario de démantèlement retenue par EDF, sa robustesse au regard des éléments nécessaires à sa réalisation, la sûreté des opérations de démantèlement et l’évaluation de leur impact sanitaire et environnemental.
 
L’IRSN a notamment examiné l’état initial retenu par EDF dans ses analyses des opérations de démantèlement, en particulier l’inventaire radiologique associé, l’état final visé à l’issue du démantèlement, la sûreté des procédés retenus et la gestion des déchets qui seront produits.
 
L’IRSN a porté une attention particulière sur la maîtrise des risques liés à l’incendie lors des découpes des structures en zircaloy, compte tenu du caractère pyrophorique des fines de découpe de cet alliage.
 
Considérant les engagements pris par EDF, l’IRSN a estimé que le scénario, l’organisation et les dispositions de sûreté et de radioprotection retenus par EDF sont globalement adaptés. Toutefois, EDF a retenu le seul usage industriel pour le site de Brennilis, une fois celui-ci démantelé et assaini, ainsi que le maintien en place de structures enterrées. À cet égard, l’IRSN a estimé qu’il devrait être privilégié un état final du site compatible avec tout usage et la démarche d’investigation de l’état radiologique des structures enterrées et des sols sous-jacents devait être renforcée.

​​Télécharger ​l'avis IRSN 2021-00023​

En direct sur twitter
27/01/2023 - 10:27 @IRSNFrance Les avez-vous lus ?🧐En octobre, l’IRSN rendait deux rapports pour éclairer le #debatpublic « Nouveaux réacteurs… https://t.co/5IhDiuIcwG
26/01/2023 - 12:14 @IRSNFrance 📢 L’IRSN recrute ! Nous proposons un #postdoctorat en collaboration avec @PC2A_umr8522 pour l’étude de la décomposi… https://t.co/yeKK2EZYyC
24/01/2023 - 14:13 @IRSNFrance La recherche en ergonomie dans le domaine de la radiothérapie, c’est quoi et ça sert à quoi ? Pour en savoir plus 👉… https://t.co/LGWypar4XQ
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances