SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur le nouveau référentiel d’étude de l’Accident par Perte de Réfrigérant Primaire
Date de publication :03/10/2014

​L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur le nouveau référentiel d’étude de l’Accident par Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) proposé par EDF. L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion du GPR qui s’est déroulée le 17 avril 2014.

Pour mémoire, le référentiel d’étude de l’APRP en vigueur en France pour les réacteurs en exploitation date de 1974 et est issu de la réglementation américaine, qui définit les critères de sûreté à respecter pour le combustible et les tailles de brèches à retenir. Les conditions d’exploitation des réacteurs, les combustibles utilisés et les connaissances ont depuis évolué, ce qui a motivé la révision du référentiel.

L’expertise réalisée par l’IRSN a porté sur la cohérence des hypothèses retenues pour l’étude du refroidissement du cœur lors d’un APRP, sur l’acceptabilité des nouveaux critères proposés pour le combustible et sur la prise en compte des incertitudes dans les études de la démonstration de sûreté.

Cette expertise, qui s’est basé en particulier sur les programmes de recherche de l’IRSN, a conclu à l’acceptabilité du nouveau référentiel d’étude de l’APRP. Ce nouveau référentiel d’étude sera mis en place à partir de la 4ème visite décennale des réacteurs de 900 MWe.


 

Pour aller plus loin lire la synthèse du rapport de l’IRSN du 26/05/2011 sur les orientations à retenir en vue d’une évolution du référentiel d’étude du refroidissement du cœur en cas de fuite du circuit primaire d’un réacteur à eau sous pression.


 

En direct sur twitter
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance The main fields of this agreement are #radiation protection and health effects, #nuclear safety of reactors in ope… https://t.co/QgWBjP1kSg
18/09/2018 - 16:45 @IRSNFrance Vienna 09/18: JC Niel, DG @IRSNFrance & H.E. Ambassador H. Al Kaabi, Board of Management Deputy Chairman of… https://t.co/eEU3QHTnjC
18/09/2018 - 16:43 @IRSNFrance Principaux domaines de cet accord : la #radioprotection et les effets sur la santé, la #sûreté nucléaire des réacte… https://t.co/OgHzUVnlEp
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances