SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l'IRSN sur le programme associé au projet d’extension de la durée de fonctionnement des réacteurs du parc en exploitation
Date de publication :02/07/2013

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur le contour et les orientations des études génériques à mener dans le cadre de la prolongation de la durée de fonctionnement (DDF) des réacteurs nucléaires du parc en exploitation jusqu'à 60 ans.

 

L'évaluation menée par l’IRSN s'est appuyée notamment sur les propositions élaborées par EDF dans le cadre de l’instruction de la saisine du groupe permanent. La perspective pour EDF de devoir prolonger la DDF des réacteurs devrait se concrétiser par une autorisation délivrée, au cas par cas, à partir de la fin de la décennie actuelle lorsque les réacteurs les plus anciens du parc atteindront l’échéance réglementaire du réexamen de sûreté associé à leur quatrième visite décennale.

 

Dans un souci d’anticipation et en amont de l’accident de Fukushima, il est apparu nécessaire d’une part de rechercher une amélioration substantielle de la sûreté allant au-delà de la démarche d’un réexamen, d’autre part de s’interroger sur la maîtrise des effets du vieillissement et de l’obsolescence des composants dans l’optique d’une prolongation supplémentaire de 20 ans de la durée de l’exploitation des réacteurs électrogènes.

 

L'IRSN a présenté les conclusions de son expertise au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs les 18 et 19 janvier 2012.

En direct sur twitter
26/09/2018 - 13:41 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 5/5[Bilan 2017 expo rayonnements au #travail] Télécharger le rapport et l’infographie => https://t.co/n3Hg4uAO2i @Minist_T…
26/09/2018 - 13:41 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 4/5[Bilan 2017 expo rayonnements au #travail] Etude ciblée concernant les prestataires du nucléaire. Dose individuelle moye…
26/09/2018 - 13:41 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: 3/5[Bilan 2017 expo rayonnements au #travail] Dose individuelle moyenne stable : ▶ 0,72 mSv/pers/an pour les travailleurs…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances