SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur le dossier accompagnant la demande d’autorisation de création de l’INB ECRIN
Date de publication :10/10/2013

 

L’IRSN a examiné le dossier accompagnant la demande d’autorisation de création de l’installation nucléaire de base (INB) ECRIN sur le site de Malvési (Aude) et a présenté ses conclusions au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU) le 19 juin 2013.

 

La demande d’Areva NC est motivée par la nécessité de régulariser le statut de certains bassins d’entreposage de boues issues du procédé industriel de conversion de l’uranium en UF4. En outre, Areva NC demande l’augmentation de la capacité de cet entreposage afin qu’il puisse accueillir les boues des actuels bassins de décantation du site de Malvési, et prévoit la mise en place d’une couverture et d’un dispositif de gestion des eaux afin d’assurer la sûreté de cette installation.

 

Sur la base des éléments examinés et compte tenu des engagements pris par l’exploitant à l’issue de la présente instruction, l’IRSN considère que la création de l’installation ECRIN peut être autorisée. Toutefois, pour la mise en service de l’installation, Areva NC devra confirmer par une analyse complémentaire que la stabilité des digues est assurée en condition normale comme sous séisme ou, le cas échéant, présente les dispositions qui pourraient être mises en œuvre pour les renforcer.

 

En direct sur twitter
12/12/2018 - 11:30 @IRSNFrance RT @ASN: Demain 13 décembre à 18h, espace Jean Moulin, Saint-Laurent-Nouan : réunion publique sur le 4e réexamen de la centrale #nucleaire…
12/12/2018 - 11:12 @IRSNFrance 13/12 :St-Laurent-Nouan/4e réexamen périodique de sûreté #réacteurs #nucléaires 900 MWe : Olivier Dubois, adjt au d… https://t.co/xrR8WClT10
11/12/2018 - 12:13 @IRSNFrance RT @anccli: Exprimez-vous et participez à la concertation à l’occasion du 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900MWe. Réunion…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances