SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Certifier vos EPI


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​ 

Vous êtes

 

  • Un fabricant d’équipements de protection individuelle (EPI) ou d’équipements de sûreté/sécurité.
  • ​ Un organisme notifié qui souhaiterait sous-traiter des essais.

 

 

Vos objectifs

 

  

Vous devez évaluer des EPI de protection contre les rayonnements ionisants, dans le cadre du marquage CE, selon l’annexe V du règlement (UE) 2016/425.

 

 

Nos solutions

 

L’IRSN, organisme notifié par la Direction Générale du Travail vous propose ses services pour : 

  • réaliser des essais sur :
    - des vêtements de protection contre la contamination radioactive ou chimique suivant les normes EN1073-1, EN1073-2, EN 13982-1 et 2,
    - des gants de protection suivant la norme EN 421,
  • réaliser l’examen UE de type d’EPI (tenues et gants de protection contre la contamination radioactive ou les rayonnements ionisants).

 

Notre savoir-faire

 

  

L’IRSN est le référent français en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire.

 

L’IRSN est notifié depuis 1992 pour procéder aux examens CE de type et depuis 2019 pour procéder aux examens UE de type concernant des EPI destinés à la protection contre les rayonnements ionisants et à délivrer les attestations correspondantes.

 

Organisme notifié n° 0073, l’IRSN est habilité à procéder aux examens UE de type selon l’annexe V du règlement UE 2016/425 (Module B). À ce titre, il est accrédité COFRAC selon la norme ISO 17065 (accréditation n° 5-0600, portée disponible sur www.cofrac.fr).  

 

 

 

Informations réglementaires

  

L’annexe V du règlement (UE) 2016/425 du parlement européen et du conseil transposé en droit français, fixe les exigences relatives à la conception des équipements de protection individuelle (EPI).

 

Le Laboratoire d’Expérimentations et de Modélisation en Aérodispersion et Confinement (LEMAC) s’appuie sur un ensemble de normes en vigueur ou citées au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

 

L’Attestation d’Examen UE de Type (AET) délivrée est valable 5 ans. L’ensemble des règles applicables à l’obtention d’une AET est résumé dans le programme de certification (LEMAC/epi/PRO-01).

Le LEMAC met à disposition sur le site internet de l’IRSN le document LEMAC/epi/PRO-01 et le formulaire LEMAC/epi/FRM-01 de demande de prise en charge d’un examen UE de type d’un EPI par l’IRSN selon l’annexe V du Règlement (UE) 2016/425, qui contiennent les informations suivantes :

 

a) programme de certification et informations relatives à une procédure d’évaluation d’EPI ;
b) informations générales relatives aux tarifs facturés aux demandeurs ;
c) description des droits et des devoirs des demandeurs et des clients, comprenant les exigences, les restrictions ou les limitations d'utilisation du nom et de la marque de certification de l'organisme de certification, ainsi que les façons de mentionner la certification délivrée ; ces informations sont précisées dans le REPI ;
d) informations relatives aux procédures de traitement des plaintes et des appels.


 

Informations techniques

 

Le LEMAC s’appuie sur :

  • un laboratoire interne disposant d’un banc d’essais EPI (facteur de protection, mesures aérauliques, mécaniques, liées au confort) ; certains essais sont réalisés dans le cadre de l’accréditation COFRAC n° 1-1243 (portée disponible sur www.cofrac.fr).
  • un réseau de laboratoires extérieurs appartenant à des organismes partenaires dont les compétences techniques sont avérées.

 

 

Tarifs

 

N’hésitez pas à nous consulter pour connaitre nos tarifs.

 

 

Nos références d'expert

 

L’IRSN apporte son appui technique aux Pouvoirs Publics nationaux (DGPR, DGS, DGT, ASN, …) et aux services déconcentrés de l’Etat sur le territoire (ARS, DREAL, DIRECCTE, Préfectures, …).

 

Pôle public de référence, dans un contexte de pluralisme des sources d’expertise, grâce à son statut d’EPIC, l’IRSN ouvre son expertise aux besoins de la société pour mettre à profit son savoir-faire. L’IRSN dispose de nombreux plateaux techniques utilisés pour ses activités de recherche et qui peuvent, le cas échéant, être mis à votre disposition.

 

 

Nos références clients


Depuis plus de 30 ans, l’IRSN certifie des EPI pour des fabricants de matériels utilisés dans le secteur industriel ou médical.

     

 

Votre contact

 

Service du confinement et de l’aérodispersion des polluants (SCA)

 

Courriel : prestations@irsn.fr
Tél : +33 (0) 1 69 08 69 95

 

 

En direct sur twitter
14/04/2021 - 16:13 @radioprotection RT @IRSNFrance: Le laboratoire de #recherche sur les transferts des radionucléides dans les écosystèmes aquatiques de l’IRSN propose une of…
14/04/2021 - 16:13 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: [#Recherche] #Iode radioactif volatil : les tests expérimentaux & la modélisation montrent qu’une zéolithe dopée à l’argent…
14/04/2021 - 16:09 @IRSNFrance [#Recherche] #Iode radioactif volatil : les tests expérimentaux & la modélisation montrent qu’une zéolithe dopée à… https://t.co/nRwSG6fLCQ
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN