SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

NRD - Niveaux de référence diagnostiques


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :


Dans le domaine des expositions aux rayonnements ionisants, les trois principes de radioprotection sont la limitation des doses, l’optimisation et la justification.

 

Dans le domaine médical, le principe de limitation ne s’applique pas aux patients. Aussi, les principes de justification et d’optimisation doivent être appliqués avec d’autant plus de rigueur.

 

Afin de faciliter la mise en œuvre du principe d'optimisation par les professionnels de l’imagerie pour l’usage des rayonnements ionisants sur leurs patients, le concept de niveau de référence diagnostique (NRD) a été développé au niveau international. La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) a employé le terme de NRD (DRL en anglais) pour la première fois dans sa publication 73 en 1996. La publication 135 datant de 2017 est entièrement consacrée aux NRD. 


IRSN_Infographie-NRD-Diagnostic-Medical_202004-small.jpgLes niveaux de référence diagnostiques constituent un outil pour l'optimisation. Ils ne doivent pas être assimilés à des « limites de dose » ou à des « doses optimales ». En pratique, ces niveaux sont établis pour des examens standards et des patients types. Les NRD sont des indicateurs dosimétriques de la qualité des pratiques destinés à identifier les examens sur lesquels doivent porter prioritairement les efforts d’optimisation. Ils ne devraient pas être dépassés sans justification pour des procédures courantes.

 

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n° 2019-DC-0667 du 18 avril 2019 demande aux responsables des services de radiologie et de médecine nucléaire de procéder (ou de faire procéder) à des évaluations dosimétriques périodiques et d’en transmettre les résultats à l'IRSN. Les données recueillies par l'IRSN sont analysées, en vue de la mise à jour des NRD.

 

Télécharger la décison de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux NRD (PDF, 209 Ko)

 

Pour faciliter le recueil et la transmission des résultats à l'IRSN, un site dédié aux NRD est mis à la disposition des professionnels de l’imagerie : http://nrd.irsn.fr.

Sur ce site, les professionnels retrouveront des informations sur la mise en œuvre des NRD, en particulier sur l’envoi des données à l’IRSN. Il est également possible d’accéder à l’ensemble des bilans publiés par l’IRSN portant sur l’analyse des données reçues et proposant des mises à jour des NRD. 

 

Les résultats des évaluations dosimétriques doivent être transmis à l'IRSN via l’application dédiée : https://basenrd.irsn.fr.

 

Télécharger l'infographie "Principe de mise en oeuvre et de détermination des NRD" (PDF, 159 Ko)

 

Télécharger la fiche ASN-IRSN "Bien transmettre les données dosimétriques pour contribuer aux NRD" (PDF, 113 Ko)

 

 

IRSN_Infographie-NRD-Bilan-2016-2018-Diagnostic-Medical_202004-small.jpgL'IRSN publie périodiquement un bilan portant sur l’analyse des données dosimétriques transmises par les professionnels de l’imagerie médicale.

Ces bilans ont pour objectif d’évaluer les pratiques au niveau national. En fonction de l’évolution des pratiques, l’IRSN peut être amenée à recommander une mise à jour des NRD. C’est aussi l’occasion de vérifier l’adhésion des professionnels à cette démarche et de préconiser si nécessaire des modifications réglementaires pour faciliter la mise en œuvre de ce dispositif.


Télécharger le rapport « Analyse des données relatives à la mise à jour des niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire : Bilan 2016-2018  » (PDF, 6 Mo)

Télécharger l'infographie avec les chiffres-clés à retenir (PDF, 160 Ko)