Journée des 15 ans de la Charte inter-organismes de l’ouverture à la société à l’IRSN
Plus de 130 personnes, qu’ils soient dirigeants, experts, chercheurs, ingénieurs de la participation d’établissements publics, représentants de la société civile, ont répondu présent à la journée des 15 ans de la Charte de l’ouverture à la société, organisée le 13 novembre à l’IRSN sur le site de Fontenay-aux-Roses.
Une belle opportunité de mettre à l’honneur celles et ceux qui inscrivent l’OS au cœur de leur politique, qui œuvrent pour faire avancer ainsi la démocratie sanitaire et environnementale.
Au programme de la journée :
- Une matinée consacrée à une table ronde institutionnelle autour de laquelle l’ensemble des dirigeants des organismes publics signataires de la charte ont pu réaliser un point d’étape sur l’importance de l’implication de la société civile au sein de leurs établissements et échanger autour des perspectives.
- Une après-midi dédiée à un partage d’expériences au travers de témoignages d’experts, chercheurs / ingénieurs de la participation de chaque établissements publics, représentant de la société civile autour de projets phare d’expertise et de recherche participatives. A été mis en avant un des projet phare de l’IRSN, à savoir le Dialogue technique sur la demande d’autorisation de création de Cigéo. Cette action commune entre l’IRSN, l'ANCCLI et le Comité Local d’information et de surveillance de Bure, présentée par Eric Bastin (IRSN), Muriel Rocher (IRSN) et Laetitia Faugières (Clis de Bure), a suscité un vif intérêt du public.
Inscrite comme l’un des quatre axes stratégiques de progrès des contrats d’objectifs et de performance successifs de l’IRSN, l’ouverture à la société mobilise un nombre croissant de collaborateurs de l’Institut, amenés à interagir avec un nombre toujours plus large d’acteurs externes. Cette journée fût riche d’enseignements. Elle confirme la nécessité de l’implication de la société civile dans les activités d’expertise, de surveillance et de recherche avec pour ambition à la fois de répondre aux nombreuses attentes portées par une société soucieuse d’exercer pleinement son droit à la participation dans le dispositif national de gouvernance des risques et de rendre plus robustes et pertinents les résultats des travaux d’expertise et de recherche de nos établissements publics.
Merci à tous les intervenants, discutants et animateurs : Ilaria Casillo (CNDP), Michel Badré (ODISCE), Brice Laurent (Anses) et Patrice Bueso (IRSN DST) !
De gauche à droite :
- Audrey Lebeau-Livé, Cheffe du service des politiques d’ouverture à la société, IRSN
- Olivier Lepivert, Délégué Appui aux politiques publiques, Ifremer
- Michel Badré, président du Comité ODISCÉ de l’IRSN, ancien président de l'Autorité environnementale
- Ilaria Casillo, Vice-présidente de la Commission nationale du débat public
- Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN
- Matthieu Schuler, Directeur général délégué du pôle « sciences pour l'expertise » de l'Anses
- Aline Marie-Malikité, Directrice de Cabinet de Santé Publique France
- Philippe Mauguin, Président-directeur général de l'INRAE
- Catherine Lagneau, Présidente-directrice générale du BRGM
- Corinne Brusque, responsable ouverture à la société, Université Gustave Eiffel
- Aurélie Prévot, Responsable Ouverture à la société, Ineris
Projets présentés
Les projets phare présentés lors de cette journée :
- Anses : Présentation des dispositifs de consultation publique mis en œuvre dans le cadre du Comité de dialogue sur l’expertise « Radiofréquences et Santé »
- BRGM : Projet ADAPTO : solutions face à l’érosion et à la submersion marine dans le contexte d’accentuation du changement climatique
- Ifremer : Approche comparée des trajectoires d’évolution des socio-écosystèmes côtiers à vocation conchylicole (projet Retroscope)
- INRAE : De la définition de la question et de son périmètre à la valorisation et la diffusion des résultats en passant par la consultation en cours d’expertise
- IRSN : Dialogues techniques mis en place autour du projet de demande d’autorisation de création du Centre de stockage géologiques des déchets radioactifs (Cigéo)
- Santé publique France : Étude des conditions de vie sur l’état de santé des gens du Voyage en Nouvelle-Aquitaine.
- Université Gustave Eiffel : Présentation des différentes phases du projet OAC - La Narse : Que peuvent s’apporter mutuellement des citoyens engagés dans une action de préservation territoriale et des chercheurs qui étudient les initiatives citoyennes alternatives ?
Contacts IRSN
Pour en savoir plus
- Le communiqué de presse (PDF)
- Programme et intervenants de cette journée (PDF)
- La charte inter-organismes (PDF)
- La charte d'ouverture à la société de l'IRSN (PDF)
- L'ouverture à la société à l'IRSN
- Concernant l'avis et le rapport de l'IRSN sur la « Demande d’autorisation de création du projet Cigéo - "GP1" - Evaluation des données de base retenues pour l’évaluation de sûreté » :