L’IRSN « Dans les bras du Rhône »

  • Actualité

  • Dialogue et pédagogie

  • Environnement

  • Institutionnel

06/10/2022

L’IRSN participe à la 6ème édition du festival « Dans les bras du Rhône » organisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles du 24 septembre au 11 novembre 2022.

 

Au programme notamment, un forum des acteurs du fleuve le 7 octobre 2022 durant lequel l’IRSN présentera ses activités en matière de surveillance de la radioactivité à l’échelle régionale ((Rhône et Méditerranée). Puis, le samedi 8 octobre 2022, la Station Observatoire du Rhône à Arles ouvrira ses portes au public avec des visites commentées afin de découvrir ce dispositif qui contribue à la surveillance radiologique et chimique du fleuve depuis près de 20 ans.

 

Fleuve parmi les plus nucléarisés au monde et l’un des principaux pourvoyeurs de matières en suspension à la Méditerranée, le Rhône a très tôt fait l’objet d’une surveillance. A partir des années 1990, la baisse importante des rejets d’effluents radioactifs a contraint l’IRSN à se doter d’une installation capable de suivre l’évolution à la baisse des activités des radionucléides dans le Rhône. C’est en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse que la Station Observatoire du Rhône à Arles (station SORA) a ainsi été inaugurée en 2002. Située à l’aval de toutes les installations rejetant des radionucléides artificiels et à l’aval du dernier affluent du Rhône, cette localisation de la station permet d’acquérir des données sur les concentrations des principales substances présentes dans le fleuve, juste avant son débouché en Mer Méditerranée.

 

L’IRSN organisera 3 visites au cours de la journée de 11h à 12h, de 14h à 15h et de 15h à 16h.

 

Plus d’information :

 

Pour en savoir plus sur le festival « Dans les bras du Rhône »

Pour en savoir plus sur la station SORA