SharePoint
Aide

L'évolution du béton à l'épreuve du temps dans un stockage géologique de déchets radioactifs

14/12/2018

​Au sommaire du dernier numéro d'Aktis, la revue scientifique de l'IRSN : un focus sur l'évolution du béton à l'épreuve du temps dans un stockage géologique de déchets radioactifs.

L’IRSN mène depuis plus de 20 ans ses propres recherches sur le stockage en profondeur de déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue dans un sous-sol de roche argileuse. Il s’agit pour l’Institut de disposer des connaissances pour réaliser en toute indépendance et avec la meilleure fiabilité l’expertise de sûreté de l’installation Cigéo, dont la demande d’autorisation de création (DAC) en Meuse /Haute-Marne doit être déposée par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) en 2019.

Ce projet de stockage prévoit de déposer certains colis de déchets dans des galeries souterraines en béton creusées dans l’argilite, roche très peu perméable et présentant des caractéristiques favorables pour le confinement des radionucléides contenus dans les déchets sur une durée suffisamment longue au regard de leur décroissance radioactive.

Ces caractéristiques peuvent cependant être modifiées localement par la création même de l’ouvrage et la nature des matériaux qui sont prévus d’y être utilisés. L’IRSN étudie l’influence de ces modifications sur les propriétés de confinement de la barrière géologique. Plusieurs résultats ont été obtenus récemment sur l’interaction des matériaux cimentaires avec l’argilite, et leur influence réciproque sur leurs propriétés physico-chimiques.

Lire l'article

Image au microscope à balayage de cristaux de zéolithes formés à l’interface béton/argile. © IRSN/Philippines Lalan
Image au microscope à balayage de cristaux de zéolithes formés à l’interface béton/argile. © IRSN/Philippines Lalan.

A propos d'Aktis :

Centré sur l’actualité de la recherche à l’IRSN et sur ses résultats, Aktis est un magazine trimestriel qui a pour objectif de faire mieux connaître les travaux de recherche de l’Institut auprès de la communauté scientifique nationale et internationale.

S'abonner et consulter les anciens numéros

Toutes les actualités